• L’ICEB, acteur phare du bâti et de l’aménagement durables

SALON ECOBAT
    SEMAINE DU DEVELOPPEMENT DURABLE
    Construction, architecture, bâtiment
    et aménagement écologiques et responsables
    Communiqué de presse – Télécharger au format PDF (166 ko)

Paris, le 18 mars 2014

L’ICEB (Institut pour la Conception Ecoresponsable du Bâti) est une association rassemblant plus de 50 experts de la conception écoresponsable du bâti et de l’aménagement (architectes, ingénieurs, urbanistes, économistes et programmistes de la construction).

Impliqués depuis près de 20 ans sur de très nombreux projets en France et à l’étranger, les membres de l’ICEB interviennent en tant qu’assistants à la maîtrise d’ouvrage, en maîtrise d’oeuvre, auditeurs, formateurs, chercheurs et dans différents groupes de travail avec le souci constant de faire progresser l’écoconception du bâti et évoluer les pratiques.

Dans un secteur où la qualité environnementale « low-cost » s’est progressivement imposée et se résume de plus en plus à un exercice comptable, l’ICEB a très tôt fait le choix de l’exigence et de l’innovation en concentrant ses efforts sur la recherche, la réflexion, l’expérimentation, l’échange, la formation et la mutualisation. L’association est désormais un référent incontournable sur la plupart des sujets techniques et sociétaux en lien avec la haute qualité environnementale du bâti et de l’aménagement.

L’ICEB, un réseau pluridisciplinaire d’experts pour concevoir, construire et habiter responsable

Depuis sa création en 1996, l’ICEB n’a cessé de consolider et d’accroître ses compétences. Après avoir activement travaillé aux fondements théoriques et pratiques de la démarche HQE® en France, l’association a fait le choix de dépasser normes et certifications, convaincue que la démarche d’éco conception s’inscrit dans une perspective sociétale et dans une démarche de progrès continue qui ne s’arrête pas aux portes du bâti mais englobe conception, construction et manière de vivre chez soi et dans son environnement.

Cette ambition a permis à l’ICEB de développer une expertise pointue dans les domaines clés du secteur :

• éco-construction (énergie grise, analyse de cycle de vie, déchets, chantiers à faible impact environnemental, matériaux renouvelables et recyclables, filières courtes, gestion paysagère des eaux pluviales, toitures végétalisées, etc.) ;
    • éco-gestion (coût global, autonomie énergétique, bâtiments bioclimatique, bâtiments passifs, BEPOS, Isolation par l’extérieur, ventilation naturelle, récupération des eaux pluviales, traitement des eaux usées, commissionning, gestion technique du bâtiment « GTB », etc.) ;
    • confort (confort thermique d’hiver et d’été, qualité de l’air intérieur, éclairage naturel et artificiel, confort acoustique, protections solaires intérieures et extérieures, etc.) ;
    • certifications et labels (HQE, BBC, BREEAM, LEED, bâtiments passifs et à énergie positive) ;
    • sociétal (usages et comportements, éco-quartiers, étalement urbain, compostage, agriculture urbaine, facteur biodiversité/vivant, santé/composés organiques volatils des matériaux/formaldéhyde/radon, emplois verts…).

Réalisations écoresponsables emblématiques

• Bâtiments de bureau et d’enseignement à énergie positive en ventilation naturelle
    • Ecole zéro énergie en bois
    • Ecole en paille
    • Logement social en béton de chanvre
    • Réhabilitation d’un immeuble de logement collectif en bois
    • Gestion entièrement paysagère des eaux de pluie d’un centre technique bus
    • Création d’un espace d’agriculture urbaine en toiture de logements sociaux
    • Ecoquartiers en France et à l’étranger
    • Hôtels en bois passif
    • Réhabilitation de monuments historiques dans le cadre de démarche certifiées HQE, Breeam ou Leed
    • Ambassades de France à l’étranger

Recherche, formation, sensibilisation

L’ICEB a axé son action sur une démarche innovante et prospective mais aussi sur la diffusion de ses expériences de terrain. Au fil des ans, l’association est parvenue à tisser des réseaux en région et à l’international, facilitant l’échange d’information, le regroupement et la mutualisation des connaissances en matière de conception écoresponsable du bâti et de l’aménagement. Elle a notamment mis en place les ICEB café, développé des formations, réalisé plusieurs guides ou encore lancé avec le collectif CO2D le « Off du développement durable ».

• Les ICEB cafés se tiennent le dernier lundi de chaque mois à la Maison de l’architecture à Paris. Il s’agir de soirées thématiques avec des experts visant à sensibiliser en particulier les professionnels du bâtiment et de l’aménagement mais aussi les partenaires socioéconomiques et publics aux enjeux du bâti et de l’aménagement responsables :

Ex : Analyse de cycle de vie d’un bâtiment « 0 énergie » / Le facteur lumière-jour / Calcul de l’énergie grise / Coût du logement durable / La démarche HQAC (Haute Qualité Artistique et Culturelle) / La biodiversité en milieu urbain / Qualité de l’air intérieur / Développement de la filière chanvre dans la construction / Gestion paysagère des eaux pluviales…

• L’ICEB a par ailleurs élaboré plus d’une dizaine de formations articulées autour de 3 axes : l’approche globale, la conception du bâtiment, l’ingénierie et le management de la qualité environnementale du bâti.