Bienvenue sur le site de l'institut pour la conception éco-responsable du bâti
  • ICEB Café | lundi 29 juin 2020 | Nucléaire – enjeux et risques avec Bernard Laponche

    Le nucléaire – Tour d’horizon des enjeux et risques en France et dans le monde.
    Lundi 29 juin 2020 de 18h à 20h, en conférence virtuelle
    Par Bernard Laponche*
     
    Après un bref rappel de ce qu’est la filière nucléaire Française, Bernard Laponche fera un point sur les enjeux d’approvisionnement, de sûreté et de sécurité des centrales ainsi que sur la gestion des déchets nucléaires.
     
    Les nombreux dysfonctionnements constatés sur le chantier de l’EPR de Flamanville seront notamment rappelés.
     
    Enfin, Bernard Laponche situera l’importance du nucléaire dans le monde et l’évolution de son coût au regard de la montée en puissance des énergies renouvelables.
     
     
     
    * Polytechnicien, docteur ès sciences en physique des réacteurs nucléaires, docteur en économie de l’énergie, Bernard Laponche a travaillé au Commissariat à l’énergie atomique (CEA) dans les années 1960 et 1970. Responsable syndical à la CFDT dans les années 1970, directeur puis directeur général de l’Agence française pour la maîtrise de l’énergie (AFME, aujourd’hui ADEME) de 1982 à 1987, il a poursuivi de 1988 à 2012 une activité de consultant international (pays de l’Est et de la Méditerranée, Chine…)  dans le domaine de la maîtrise de l’énergie (cofondateur du bureau d’études ICE) et a été conseiller technique de Dominique Voynet pour l’énergie et la sûreté nucléaire en 1998-99. Il est cofondateur et membre des associations Global Chance et Energie Partagée et co-auteur de « Maîtrise de l’énergie  pour un monde vivable » et « En finir avec le nucléaire,  pourquoi et comment ».
     
    –> Inscription ici <–

     

     

  • iceb café
    27 Oct 2020 à 0h00

    MOOC Réemploi : Nouvelle session ! à partir du 27 octobre

    libre - Sur réservation exclusivement

    En savoir plus

UA-124718602-1