Bienvenue sur le site de l'institut pour la conception éco-responsable du bâti

Présentation

L’ICEB (Institut pour la Conception Écoresponsable du Bâti) est une association rassemblant près de 70 professionnels de terrains (architectes, ingénieurs, urbanistes, économistes et programmistes). Depuis 20 ans, elle élabore des solutions innovantes en matière de développement durable dans le bâti et l’aménagement et fait évoluer les pratiques des acteurs par le partage de son expertise, de ses recherches et de ses expérimentations (groupes de travail, publications, formations, évènements publics).

« Nous voulons radicalement repenser les pratiques et les méthodes en matière d’architecture, d’urbanisme et, plus généralement, d’aménagement du territoire, agir à l’aune d’une démarche raisonnée de développement durable. En tant que précurseurs de la démarche environnementale, nous avons participé à l’élaboration du référentiel de la démarche (ATEQUE) dans un esprit d’innovation ».


Agir local pour penser global.

 

  • Promouvoir l’économie de territoire et de ressources, la concertation et la pédagogie, dans le cadre de réalisations exemplaires.
  • Penser « facteur 4 », aller au-delà de la certification, donner la priorité absolue à la qualité de l’enveloppe et à la conception bioclimatique.
  • Toujours tirer vers le haut la qualité environnementale, dans la limite des contraintes du maître d’ouvrage.
  • Ne jamais renoncer.

Les missions de l’ICEB

  • promouvoir une démarche écoresponsable dans les domaines de la conception, de la réalisation et de l’usage des bâtiments et des territoires afin d’assurer, dans ces secteurs, une réelle transition écologique et sociétale
  • recueillir, étudier et diffuser les pratiques de terrain qui contribuent à cet objet. De constituer un lieu d’échanges et d’enrichissement autour de ces expériences
  • organiser la réflexion et les travaux permettant d’adapter les connaissances, les savoir-faire et les pratiques professionnelles à cet objet. D’assurer la réalisation et la diffusion de ces travaux, de monter les actions de sensibilisation et de formation en résultant
  • définir, faire connaître et veiller au respect des principes d’éthique professionnelle attachés à cet objet

Ces actions sont menées à destination de ses membres (formations pionnières, séminaires, visites, voyages, groupes de recherches…) et de l’ensemble des acteurs concernées par la construction et l’aménagement (débats, colloques, publications, formations élargies…). Elles servent ainsi l’intérêt général de la transition écologique et sociétale.


Si vous souhaitez rejoindre l’ICEB, lisez notre page adhésion

 


Si vous êtes journaliste, contactez l’ICEB