Bienvenue sur le site de l'institut pour la conception éco-responsable du bâti

Ressources

  • affiche-offdd-2015

    Brochure : téléchargez la synthèse (couverture, introduction et sommaire) Equipe de rédaction…

    Accéder au document
  • Couv bat frugal MD

    Auteur et éditeur : ICEB | Publication : décembre 2015 Prix public…

    Accéder au document
  • guide-biotech-confort-ete

    Ce guide vise à vulgariser les normes, standards, méthodes de calcul et solutions architecturales et techniques du confort d’été passif. La conception de nouveaux bâtiments à faibles besoins de chauffage, bien isolés et profitant des apports solaires, peut générer des inconforts en été si cette question n’est pas traitée en simultané. Elle oblige les concepteurs à s’emparer de cette problématique. Vivre bien en été, sans climatisation ni rafraîchissement, c’est possible.

    Accéder au document
  • guide-biotech-eclairage-nat

    Ce guide est pensé pour mieux comprendre les enjeux liés à la lumière naturelle : pour la santé, le bien-être et la consommation d’énergie. Mais aussi son impact sur le chauffage et la climatisation. Ce guide répond aux principales questions architecturales et techniques que pose l’éclairage naturel. Il précise les principales caractéristiques de la lumière et des ambiances lumineuses, examine les différents outils de calcul de la lumière naturelle et présente de multiples solutions d’optimisation afin de guider les choix.

    Accéder au document
  • guide-biotech-energie-grise

    Les consommations nécessaires à la fabrication, à l’entretien, à la maintenance, à l’adaptation et à la déconstruction des bâtiments qui apparaissaient proportionnellement négligeables, deviennent à présent aussi importantes que les consommations en exploitation. Il convient aujourd’hui de se pencher sur cette question et de voir où et comment il est souhaitable d’agir.

    Accéder au document
  • guide-biotech-ventilation-n

    Ce guide Bio-tech, co-écrit avec l’ARENE, conseille sur la manière d’améliorer la ventilation par des moyens naturels, non énergivores. Au-delà des seules obligations réglementaires ou incitations normatives, les guides privilégient une approche « bio-climatique » qui suggère une alliance entre des solutions techniques « mesurées » ou à moindre impact environnemental, et des principes de conception en harmonie avec la nature et le site d’implantation.

    Accéder au document