Organisations partenaires

L’Agence Parisienne du Climat (APC) a pour objet de promouvoir la sobriété, l’efficacité énergétique et le développement des énergies renouvelables.

Bellastock est une association d’architecture expérimentale, œuvrant pour la valorisation des lieux et de leurs ressources. Travaillant sur des problématiques liées aux cycles de la matière et au réemploi, l’association engage la volonté de partager ses savoir-faire avec le grand public. Elle initie ainsi des projets innovants, écologiques et solidaires, et propose des alternatives à l’acte traditionnel de construire ; elle organise la matière, préfigure les transformations territoriales.

Le Comité 21 est un réseau de plus de 500 adhérents qui a pour mission de créer les conditions d’échange et de partenariat entre eux afin qu’ils s’approprient et mettent en œuvre, ensemble, le développement durable à l’échelle d’un territoire. Il est composé de quatre collèges qui réunissent les parties prenantes concernées en France : entreprises (multinationales et PME), collectivités (des communes aux régions), associations (d’environnement, de développement, de solidarité locale, de défense des droits humains …), institutions, établissements d’enseignement supérieur et médias.

L’association Collect’IF Paille a pour objet de promouvoir et de démocratiser l’emploi de la paille dans la construction à l’échelle de la région IDF.

L’école nationale supérieure d’architecture Paris-Malaquais est l’une des 20 écoles nationales d’architecture françaises. Elle est située dans l’enceinte historique de l’école nationale supérieure des beaux-arts, lieu historique de l’enseignement de l’architecture avant 1968. Seul le département » TransitionS » de l’école est adhérent. Ce département instruit et participe, dans un esprit d’interdisciplinarité, à nourrir l’imaginaire technique du concepteur. Son responsable est Robert Leroy.

Site web de La maison passive

La Maison Passive est une association loi 1901 qui a vu le jour en 2007. Écologiste et pro-active, elle propose, via la promotion d’un mode constructif particulièrement économe en énergie, une solution concrète pour mettre en place la transition énergétique.Elle a pour but de promouvoir le concept de construction selon le standard Bâtiment Passif, et d’encourager le développement d’une filière professionnelle.

Créé par l’Ordre des architectes en 2009, le Pôle de formation EVA est structuré sous la forme d’une association loi 1901, garantie de son indépendance et de sa pérennité. Il s’inscrit dans le réseau national des Pôles régionaux de ressources en formation mis en œuvre à l’initiative du Ministère de la Culture et de la Communication. Le Pôle de formation EVA revendique la transdisciplinarité de la formation continue aussi bien dans ses contenus que dans ses destinataires. Il s’adresse ainsi aux architectes, aux élus, aux maîtres d’ouvrages publics et privés, à l’ingénierie, à l’industrie et plus largement à tous les acteurs soucieux de l’intérêt public d’un cadre bâti de qualité.

Ville et aménagement durable (VAD) est une association regroupant et animant en région Rhône-Alpes un réseau de professionnels (210 adhérents) acteurs de la construction et de l’aménagement durables. Son action est basée sur le partage, la mutualisation et la diffusion des savoirs et savoir-faire, dans une approche globale et transversale.