Bienvenue sur le site de l'institut pour la conception éco-responsable du bâti

Notre Charte éthique

POUR UN ENGAGEMENT PROFESSIONNEL ECO-RESPONSABLE

  1. Notre responsabilité est de créer des bâtiments et des espaces dans lesquels les hommes et femmes, aujourd’hui et demain, puissent cohabiter agréablement et vivre décemment, confortablement et sainement, tout en laissant une planète suffisamment riche et vivable pour les générations futures.
  2. Une démarche écoresponsable, aujourd’hui, est une démarche qui répond aux enjeux de la planète, dérèglement climatique, désordre énergétique, épuisement des ressources disponibles, dégradation de la biodiversité, de la qualité des milieux et écosystèmes. Mais aussi aux difficultés de ses habitant(e)s, inéquité d’accès à la culture, au logement, à l’emploi, aux services, précarité énergétique, aggravation des risques sur la santé, dégradation des conditions de confort, notamment en été.
  3. Quel que soit le stade de l’opération où nous intervenons, nous adoptons cette démarche, c’est-à-dire que nous instituons systématiquement les préoccupations ci-dessus comme des critères prioritaires de nos choix.
  4. Nous adoptons cette démarche écoresponsable sur tous nos projets et pas seulement sur ceux pour lesquels cette démarche est une demande du maître d’ouvrage.
  5. Sur nos opérations, nous ne sommes pas de simples prestataires techniques chargés de mettre en œuvre les choix du maître d’ouvrage. Nous avons un devoir de conseil pour convaincre et conduire les maîtres d’ouvrage et les autres acteurs à répondre, eux aussi, de façon écoresponsable à la hauteur des enjeux de la crise écologique et énergétique.
  6. Chacune de nos opérations est une opération spécifique avec son analyse de site, son programme, sa stratégie durable, ses solutions architecturales et techniques spécifiques.
  7. Nous mettons en œuvre, sur nos projets, une approche globale et synthétique du développement durable ne laissant aucune de ses thématiques de côté, recherchant dans cette vision holistique les interactions, arbitrages et stratégies qui permettront de pousser le curseur le plus loin possible. Dans la définition de cette stratégie, nous n’oublions ni la qualité architecturale, ni la qualité d’usage. Nous n’hésitons pas à recourir à l’innovation, à réinterroger standards en cours et solutions techniques habituelles.
  8. Dans le choix des solutions architecturales et techniques, nous privilégions l’approche bioclimatique élargie, le travail sur la morphologie ou l’enveloppe du bâtiment qui constitue le lieu privilégié d’arbitrage entre les différents enjeux de la conception durable : efficacité énergétique, maîtrise des ressources, qualité des écosystèmes et milieux naturels, qualité des ambiances et santé.
  9. Intervenant sur une discipline en forte évolution, et pour longtemps encore, nous savons que la qualité de nos projets dépend aussi de l’expérience professionnelle de ceux qui en assurent la responsabilité directe et du temps que nous pouvons consacrer à la formation et à la recherche.
  10. L’écoresponsabilité s’applique aussi dans la gestion de nos entreprises, dans le choix des modes de déplacement, des modes d’échanges entre partenaires, dans les choix d’achat de matériel, de gestion des consommables et des déchets, et de gestion des locaux.