Partenaires

L’ICEB développe des partenariats avec des structures qui agissent dans les mêmes domaines que lui.

ARENE – Agence régionale de l’environnement et des nouvelles énergies en île de France

L’ARENE favorise l’intégration du développement durable en Île-de-France. L’ICEB et l’ARENE sont partenaires et publient conjointement les guides biotech, documentations de référence en matière de construction et conception écoresponsable. Site web

Maison de l’architecture en ile de France

La Maison de l’architecture en Île-de-France est un lieu culturel de mise en débat de la fabrication de la ville, un lieu de promotion du plaisir (et du désir) d’Architecture, un lieu de partage du sensible entre maîtres d’ouvrage et maîtres d’œuvre, un lieu de croisement entre l’Architecture et les autres champs (et hors champs) artistiques, un lieu de formation à la ville, à la culture urbaine et architecturale.
L’ICEB y organise la plupart de ses événements comme les ICEB café mensuels. Site web

ekopolis

Pôle de ressources francilien pour l’aménagement et la construction durables. Site web

La démarche Bâtiments durables franciliens (BDF) est portée par ekopolis, l’ICEB en est partenaire. Un dispositif collaboratif, souple et contextualisé qui entend servir activement le secteur du bâtiment pour accélérer la transition écologique et énergétique. Site web

CO2D

Collectif Démarche Durable, constitue un réseau de 40 praticiens issus de formations continues en qualité environnementale, en majorité architectes, mais aussi paysagistes, urbanistes, ingénieurs ou programmistes.

Collectif inscrit dans une dynamique ouverte de rencontres, de partages d’expériences, de débats et de formation, à toutes les échelles d’intervention de l’aménagement du cadre bâti. Site web

BDM – bâtiments Durables Méditerranéens

Association qui fait appel à l’intelligence collective de la filière bâtiment pour proposer la Démarche « Bâtiments Durables Méditerranéens » (BDM) en PACA et Languedoc-Roussillon : un outil pédagogique d’accompagnement technique et humain du bâtiment sur les aspects environnementaux, sociaux et économique. Site web

ENVIROBAT Méditerranée

Association regroupant plus de 500 professionnels en région Provence-Alpes-Côte d’Azur, Envirobat Méditerranée vise à transmettre les savoir-faire, débattre et innover pour un développement soutenable des aménagements et des bâtiments. Site web

ENVIROBAT Réunion

Espace d’échanges entre les professionnels du cadre bâti, porté par le CAUE, afin de promouvoir la qualité environnementale et architecturale dans les opérations d’aménagement et de construction sur l’Ile. Site web

VAD – Ville et aménagement durable

Association regroupant et animant en région Rhône-Alpes un réseau de professionnels (210 adhérents) acteurs de la construction et de l’aménagement durables. Son action est basée sur le partage, la mutualisation et la diffusion des savoirs et savoir-faire, dans une approche globale et transversale. Site web

Démoclès – les clés de la démolition durable

Vingt-huit acteurs de la construction et du recyclage se sont fédérés pour créer le projet Démoclès qui vise à augmenter le taux de recyclage des déchets de second œuvre de 30% à 70% dans une logique d’économie circulaire.

Expérimenté en Ile-de-France et en Rhône-Alpes, il est coordonné par l’éco-organisme Recylum,  et soutenu par l’Ademe, et les Ministères de l’Ecologie et de l’Economie. Pour en savoir plus

Vous aussi, devenez partenaire de l’ICEB !

Votre nom (obligatoire)

Le nom de l'organisation que vous représentez (obligatoire)

Quelques lignes sur votre proposition de partenariat

Pour vous recontacter :

• Votre email (obligatoire)
  • Votre numéro de téléphone