Bienvenue sur le site de l'institut pour la conception éco-responsable du bâti
  • Le confort d’été passif

    Ce guide vise à vulgariser les normes, standards, méthodes de calcul et solutions architecturales et techniques du confort d’été passif. La conception de nouveaux bâtiments à faibles besoins de chauffage, bien isolés et profitant des apports solaires, peut générer des inconforts en été si cette question n’est pas traitée en simultané.

    Elle oblige les concepteurs à s’emparer de cette problématique. Vivre bien en été, sans climatisation ni rafraîchissement, c’est possible.

    Loin du recours habituel aux systèmes énergivores, ce guide démontre que les solutions aux problèmes du confort d’été relèvent à la fois des comportements, du paysage, avec l’aménagement et la végétalisation des espaces extérieurs, et aussi de l’architecture, avec des bâtiments conçus avec une enveloppe rigoureusement fermée aux charges solaires d’été et largement ouverte à la ventilation naturelle.

    Les explications, très pédagogiques, sur les fondamentaux du confort d’été, les outils de mesure et de calcul et la présentation de nombreuses solutions architecturales et techniques font de ce guide un véritable outil d’aide à la conception.

    Télécharger le guide

    Accéder au document
  • iceb café
    10 Sep 2018 à 0h00

    Débat - Loi ELAN

    libre - Sur réservation exclusivement

    En savoir plus