Bienvenue sur le site de l'institut pour la conception éco-responsable du bâti
  • ICEB Café le 2 Juillet – Des réglementations et normes environnementales à la réinvention d’une écologie de l’expérimentation « hors normes »?

    ICEB Café – Mardi 2 Juillet 2024 à 18h00

    Maison des Compagnons du Devoir, 1 place Saint Gervais 75004 Paris

    Aujourd’hui, le métier d’architecte est en pleine mutation, largement due à l’intégration croissante des impératifs de la transition écologique. Cet enjeu crucial influence la pratique des projets en imposant de nouvelles normes et règles environnementales. Pour échapper à cette contrainte réglementaire et stimuler une créativité écologique plus libre, de nombreuses techniques alternatives, parfois non conventionnelles, émergent dans les projets architecturaux récents (« Hors la loi. Pour dépasser la loi », ICEB et CO2D, 2015). Elles mettent en lumière le fait que les normes actuelles ne répondent pas toujours aux exigences des objectifs environnementaux.

    Face à ces défis, l’État explore la promotion de dispositifs dérogatoires, visibles notamment dans les lois ESSOC et LCAP. Ces initiatives remettent en question la pertinence et le contenu des normes établies. Dans le cadre de l’Iceb Café, il interroge la pertinence de l’utilisation de ces lois et de la flexibilité qu’elles offrent dans la définition du concept de « hors-normes », en tant qu’outil effectif pour la réalisation de projets architecturaux soutenant la transition écologique.

    > LIEN DE L’INSCRIPTION <

    L’intervenant : Hector DOCARRAGAL MONTERO

    Architecte praticien et enseignant-chercheur, Hector Docarragal Montero est diplômé de l’Université Polytechnique de Madrid (École Technique Supérieure d’Architecture – ETSAM).

    Il a récemment soutenu sa thèse de doctorat intitulée « La Transgression des normes en architecture et l’évolution des réglementations environnementales : l’impact des lois LCAP et ESSOC ».

  • iceb café
    2 Juil 2024 à 18h00

    Des réglementations et normes environnementales à la réinvention d’une écologie de l’expérimentation « hors normes »?

    libre - Sur réservation exclusivement

    En savoir plus

UA-124718602-1