Bienvenue sur le site de l'institut pour la conception éco-responsable du bâti
  • ICEB Café | 29 mars 2010 – FDES (Fiche de Déclaration Environnementale et Sanitaire) et bases de données ACV

    SUJET

    Sujets récurrents des ICEB Café et en perpétuel questionnement, les ACV ont fait l’objet d’une présentation par Philippe Osset et Bruno Toueix lors du dernier ICEB Café à la Maison de l’architecture.

    Pour illustrer son approche méthodologique, Philippe Osset nous a présenté une étude multi-matériaux commandée par CIM Béton sous le nom de QEB (Qualité environnementale des bâtiments) dénomination bien connue par l’ICEB.

    L’étude se fonde sur l’analyse à partir d’informations qualitatives des matériaux et sur un panel de bases de données. Afin de mesurer dix impacts environnementaux, Ecobilan a calculé l’impact environnemental de 3 bâtiments sur la base des FDES publiées par les filières. On y apprend notamment que pour une habitation BBC, la zone géographique d’habitation est plus significative que les matériaux et les isolants utilisés.

    Néanmoins il s’avère que les FDES sont un indicateur d’aide à la décision mais pas vraiment un outil opérationnel pour les concepteurs.( Exemple de Philippe Osset et l’expérience d’achat d’un ordinateur portable) : Au départ on regarde les étiquettes énergies puis finalement on doit intégrer les contraintes de fonctionnalité et on n’achète pas forcément l’appareil le plus vertueux…

    Concernant le débat, on constate que la durée de vie n’est pas identique pour tous les matériaux et donc les calculs peuvent être faussés par l’exploitation du bâtiment.

    On pourra déplorer l’absence d’un débat contradictoire avec la filière bois (CNDB et FCBA) mais qui sera le thème d’un prochain Iceb café.

    Rappel par Bruno Toueix des bases de données et des logiciels disponibles sur le marché européen (à voir sur le pdf joint). A noter que la notion de « calculs d’incertitudes » commence à être prise en compte pour apprécier la fiabilité d’une base de données. On constate également des disparités des données en fonction du mix énergétique de chaque pays.

    Présentation de SIMAPRO qui permet de modéliser le cycle de vie d’un produit de construction ou l’ACV d’un bâtiment, de réaliser des FDES et des calculs d’incertitudes.


    INTERVENANTS

    FDES (fiche de déclaration environnementale et sanitaire), et ACV (analyse du cycle de vie)
    Présentées par Philippe Osset directeur d’Ecobilan et par Bruno Toueix gérant de ELO2


    RESSOURCES

    Télécharger la présentation en pdf

    Télécharger la présentation de Philippe Osset sur les FDES en pdf


    LIEU

    La Maison de l’Architecture en Ile-de-France

    148 rue du Faubourg Saint-Martin, 75010 Paris

    Métro : Gare de l’Est

  • iceb café
    22 Oct 2018 à 18h30

    La qualité de l'air intérieur

    libre - Sur réservation exclusivement

    En savoir plus
Articles similaires

UA-124718602-1