Bienvenue sur le site de l'institut pour la conception éco-responsable du bâti
  • ICEB Café | 22 fév 2010 – Présentation d’ORGANICA

    SUJET

    Présentation d’ORGANICA : Systèmes de traitement des eaux usées par des végétaux et des micro-organismes

    Invité spécialement par l’Iceb, Attila Bodnàr, cofondateur de la société Organica implantée à Budapest, nous a présenté la technologie que lui et son équipe ont mis au point. Cela pourrait ressembler à un jardin botanique, mais non, il s’agit d’une véritable centrale d’épuration des eaux usées. Une eco-technologie révolutionnaire qui s’adresse à des communes de 4 000 à 100 000 habitants.

    Entièrement basé sur un équilibre purement écologique, le procédé Organica associe traitements de boues activées et plantations végétales. Le tout constituant un habitat sain pour des organismes allant de la bactérie aux mini escargots et en surface un espace pouvant accueillir du public et le tout sans odeur à l’exception des fleurs qui semblent s’y plaire.…

    Le traitement biologique

    La technologie s’appuie sur des traitements de boues activées associant des bassins d’aération et de décantation qui servent de support à une culture fixée sur des racines de plantes. Spécificité majeure de la technologie Organica, le système racinaire d’un ensemble de végétaux est utilisé comme support de bactéries. Ces racines sont plongées dans l’effluent jusqu’à 1,5 mètre de profondeur et constituent un habitat sain pour des organismes vivant tous en symbiose avec le milieu on y retrouve des bactéries, crevettes d’eau douce, écrevisses, petits crabes et escargots.

    L’implantation sous serre permet d’obtenir les meilleures conditions possibles pour la croissance des plantes, le procédé est efficace à partir de 6° et plus la température augmente plus l’efficacité est élevée.

    Les principaux objectifs de cette technologie sont :- de réduire de 40% les boues d’épandages des techniques traditionnelles d’épuration avec pour objectif 0 boue.

    – en supprimant les centrales d’épurations nauséabondes de redonner de la densité en milieu urbain

    -limiter les consommations énergétiques vs techniques traditionnelles

    Le surcoût entre 8 et 10%, reste à savoir si Véolia qui vient de racheter le brevet pour la France ne va pas enterrer le projet pour favoriser sa technologie ?

    Pour plus d’information voir le site : www.organica.hu


    INTERVENANTS

    Attila Bodnàr, cofondateur de la société Organica


    RESSOURCES

    Télécharger le slideshow


    LIEU

    La Maison de l’Architecture en Ile-de-France

    148 rue du Faubourg Saint-Martin, 75010 Paris

    Métro : Gare de l’Est

  • iceb café
    28 Mai 2018 à 18h00

    Recyclage des plastiques dans le bâtiment

    libre - Sur réservation exclusivement

    En savoir plus
Articles similaires