Bienvenue sur le site de l'institut pour la conception éco-responsable du bâti
  • Architecture & Urbanisme Ecoresponsables : 3e édition du « Off » du Développement Durable

    100 projets écoresponsables à voir sur le site du OFF: www.leoffdd.fr

    Communiqué de presse – Paris, le 20 novembre 2014 – télécharger en PDF (164 Ko)

    Depuis 2012, le Off du Développement Durable distingue les initiatives écoresponsables les plus novatrices, tant en architecture qu’en urbanisme. Des projets pionniers mais aussi des démarches audacieuses, des méthodes, des modes de conception ou encore des modes de faire à haute valeur ajoutée sociétale, aucun champ d’investigation n’est exclu.

    Clôture de l’appel à projets 2014

    Une centaine de projets ont été reçus et sont tous visibles sur le site du Off. Comme les années précédentes, le millésime 2014 fait la part belle aux matériaux biosourcés et aux constructions à ossature bois. Plusieurs projets relèvent des modes de faire et offrent un éventail des démarches en habitat participatif. La nouveauté du millésime 2014 réside dans le nombre et la qualité des projets parlant du paysage, de la ville et de l’économie circulaire.

    Une date à retenir

    Les trente projets retenus seront présentés lors de la prochaine journée du Off, qui se tiendra le 31 mars 2015, simultanément à Paris, Lyon, Marseille et Saint Denis de la Réunion. Chacun des projets sera présenté par un film et une série de débats thématiques, entre les porteurs de projets et les salles, ponctueront la journée. Ces trente projets seront également mis en valeur dans la plaquette du Off 2015.

    Une sélection participative

    Sur cette centaine de projets, une trentaine seront présentés lors de la journée du Off du DD. Cette année, la sélection se déroulera en deux temps. Dans un premier temps, plusieurs comités de sélection réunissent, dans leur région, les membres des différentes associations organisatrices. Puis, dans un deuxième temps, un comité de sélection national, se nourrissant de ces avis régionaux, établira la liste définitive. Le comité national est composé de deux membres de chacune des associations organisatrices ou partenaires, assisté de trois personnalités expertes : Dominique Gauzin Müller (rédactrice en chef de EK), Hattie Hartman (journaliste à Architect’s Journal) et Jorge Ramirez (architecte colombien).

    Les organisateurs

    L’ICEB, Institut pour la Conception Écoresponsable du Bâti, est une association rassemblant plus de 50 professionnels de terrains (architectes, ingénieurs, urbanistes, économistes et programmistes). Depuis 20 ans, elle élabore des solutions innovantes en matière de développement durable dans le bâti et l’aménagement et fait évoluer les pratiques des acteurs par le partage de son expertise, de ses recherches et de ses expérimentations (groupes de travail, publications, formations, évènements publics).
    www.asso-iceb.org

    CO2D, Collectif Démarche Durable, constitue un réseau de 40 praticiens issus de formations continues en qualité environnementale, en majorité architectes, mais aussi paysagistes, urbanistes, ingénieurs ou programmistes. Collectif inscrit dans une dynamique ouverte de rencontres, de partages d’expériences, de débats et de formation, à toutes les échelles d’intervention de l’aménagement du cadre bâti.
    www.co2d.fr

    BDM, Association qui fait appel à l’intelligence collective de la filière bâtiment pour proposer la Démarche « Bâtiments Durables Méditerranéens » (BDM) en PACA et Languedoc-Roussillon : un outil pédagogique d’accompagnement technique et humain du bâtiment sur les aspects environnementaux, sociaux et économiques.
    http://polebdm.eu/

    ENVIROBAT MEDITERRANEE, association regroupant plus de 500 professionnels en région Provence-Alpes-Côte d’Azur, vise à transmettre les savoir-faire, débattre et innover pour un développement soutenable des aménagements et des
    bâtiments.
    www.envirobat-med.net

    ENVIROBAT REUNION, Espace d’échanges entre les professionnels du cadre bâti, créé à l’initiative du CAUE et de l’Ademe
    afin de promouvoir la qualité environnementale et architecturale dans les opérations d’aménagement et de construction
    sur l’Ile de la Réunion et dans les territoires au climat tropical humide.
    www.envirobat-reunion.com

    VAD, Ville et Aménagement Durable, Association regroupant et animant en région Rhône-Alpes un réseau de
    professionnels (210 adhérents) acteurs de la construction et de l’aménagement durables. Son action est basée sur le
    partage, la mutualisation et la diffusion des savoirs et savoir‐faire, dans une approche globale et transversale.
    www.ville-amenagement-durable.org

    Les partenaires

    La dynamique lancée par le OFF du DD gagne du terrain. Cette année, un nouveau partenaire nous a rejoint, BOURGOGNE BÂTIMENT DURABLE, plateforme de ressources et de dialogue sur la construction durable destinée aux porteurs de projets et aux professionnels du bâtiment bourguignons dont l’action se structure autour de trois axes d’activités : la capitalisation de ressources, la transmission et la diffusion d’informations et de connaissances, et l’accompagnement de projets d’acteurs régionaux.

    Vous souhaitez en savoir plus, n’hésitez pas à nous contacter :

    Contact presse

  • iceb café
    22 Oct 2018 à 18h30

    La qualité de l'air intérieur

    libre - Sur réservation exclusivement

    En savoir plus
Articles similaires

UA-124718602-1