Bienvenue sur le site de l'institut pour la conception éco-responsable du bâti
  • ICEB Café | 24 juin 2008 – Le Facteur Lumière du Jour

    SUJET

    Gros succès de participation avec une trentaine de représentants des grands bureaux d’études HQE autour d’un débat sur l’éclairage naturel dans une ambiance chaude et passionnée !

    Après les présentations de Jean Marc Deniel – Deniel-éclairages – et de Jean-François Autissier – Alto Ingénierie – (pdf ci-dessous) qui ont présenté les différents logiciels existants  …, a suivi un débat sur la pertinence de l’indicateur facteur lumière jour qui ne prend en compte ni la localisation ni les orientations du bâtiment. Les méthodes de calcul dynamique avec les variations des ciels et aboutissant à un indicateur d’autonomie, reflètent mieux la réalité. L’avantage du FLJ est sa simplicité d’utilisation.

    Les utilisateurs présents ont exposé les difficultés d’interprétations qu’ils rencontraient concernant les interrogations sur les valeurs demandées pour la cible confort visuel. En effet, même en base, cela semble impossible à atteindre en tissu urbain dense, un comble en démarche HQE.

    Avis de Certivéa

    Entre la mise en place en 2005 et la fin 2007 Certivea n’a pas eu de retour sur des problèmes particuliers pour atteindre les niveaux exigés (y compris sur les opérations pilotes dont c’est l’objet),
    L’objet de la note d’interprétation n’est pas de changer les exigences mais de clarifier les choses.
    Au vu des remontés d’information des BET, il est nécessaire de revoir les exigences d’éclairage naturel. La réflexion se fera en 2 temps :
    Déblocage de la situation à court terme, notamment en relâchant les contraintes au moins pour le niveau base,
    Reflexion engagée sur le plus long terme (évolution du référentiel 2009 par exemple), par le montage d’un groupe de travail sur le sujet.
    Autrement dit, Certivéa proposera très rapidement à l’ICEB une nouvelle note d’interprétation afin d’avoir le retour des BET.

    Une proposition sera communiquée pour validation en septembre.

    Concernant la réflexion à long terme, différentes pistes ont été évoquées afin de prendre en compte d’autres critères que le FLJ, et notamment :
    autonomie, permettant de prendre en compte en même temps l’éclairement et l’éblouissement. Le calcul étant tout de même plus lourd à réaliser.
    FLJ de référence, permettant avec un calcul plus simple que l’autonomie, de prendre en compte l’environnement du projet, et du coup de ne pas pénaliser les projets en milieu urbain.

    Alain Bornarel (Tribu) a précisé pour clore le débat que la normalisation devait être source d’amélioration et non l’inverse et qu’il souhaiterait un prochain débat dans le cadre de l’ICEB Café autour des certifications Qualitel et H&E, à suivre…


    INTERVENANTS

    J.F. Autissier

    J.M. Deniel


    RESSOURCES

    Télécharger le pdf de présentation sur l’éclairage naturel  de J.F.Autissier

    Télécharger le pdf de présentation sur l’éclairage naturel de J.M.Deniel


    LIEU

    La Maison de l’Architecture en Ile-de-France

    148 rue du Faubourg Saint-Martin, 75010 Paris

    Métro : Gare de l’Est

  • iceb café
    17 Déc 2018 à 18h30

    Retours d'expérience sur le commissionnement

    libre - Sur réservation exclusivement

    En savoir plus

UA-124718602-1