Bienvenue sur le site de l'institut pour la conception éco-responsable du bâti
  • 3e édition du « OFF » du Développement Durable

     

    ARCHITECTURE
    &
    URBANISME
    ECORESPONSABLES
    Communiqué – Télécharger au format PDF ( 61 ko )

    Paris, le 10 juin 2014

    LANCEMENT DE L’APPEL A PROJETS 2014, le 13 JUIN 2014
    Cahier des charges, dépôts des dossiers et calendrier : www.leoffdd.fr

    Depuis 2012, le OFF du Développement Durable distingue les initiatives écoresponsables les plus novatrices, tant en architecture qu’en urbanisme. Des projets pionniers mais aussi des démarches audacieuses, des méthodes, des modes de conception ou encore des modes de faire à haute valeur ajoutée sociétale, aucun champ d’investigation n’est exclu. Les organisateurs attendent des propositions qui expriment un savoir-faire innovant, prospectif, à toutes les échelles, de qualité architecturale, paysagère et urbaine.

    Mettre en lumière des projets pionniers

    Le OFF du DD est une manifestation indépendante créée à Paris en 2012 à l’initiative de l’ICEB (Institut pour la Conception Écoresponsable du Bâti) et du CO2D (Collectif Démarche Durable) et rejointe l’année suivante par trois autres associations de professionnels engagés dans des démarches durables, novatrices et non conventionnelles (Envirobat Méditerranée, Envirobat Réunion et Ville Aménagement durable à Lyon).

    Elle a pour objet de donner une visibilité à des projets en France, dans les DOM ou ailleurs, engagés du point de vue du développement durable: projets de bâtiments ou projets urbains, réalisés ou non, innovants sur la programmation, l’architecture, la technique ou les modes de faire, et qui contribuent à enrichir la réflexion et à améliorer les pratiques. Chaque année, une trentaine de projets sont retenus.

    Calendrier du 3e millésime du OFF du DD

    • Lancement de l’appel à projet : 13 juin 2014
    • Cahier des charges, charte du Off du DD, critères de sélection, dépôts des dossiers, infos pratiques : www.leoffdd.fr
    • Date limite de réception des dossiers de candidatures : 15 sept 2014
    • Commission technique et traitement des dossiers : du 15 sept au 20 nov 2014
    • Comité de sélection : 21 nov 2014
    • Réalisation d’un film sur chaque projet retenu et publication des cahiers du OFF du DD (80 pages de projets et témoignages traduisant la richesse et la diversité des propositions et des réflexions) : 21 nov 2014 au 15 février 2015
    • La journée du OFF du DD, sur quatre sites interconnectés, Paris, Lyon, Marseille et Saint-Denis de La Réunion : 31 mars 2015.

    En 2013, la journée du OFF du DD a réuni, sur 4 sites simultanément, plus de 600 professionnels (architectes, programmistes et ingénieurs, experts de la conception écoresponsable, maîtres d’ouvrage avisés). Ensemble, ils ont échangé et débattu autour des 31 projets sélectionnés. Ces contributeurs ont démontré que la complexité des enjeux de la planète n’était pas un obstacle à l’innovation, que les échecs d’hier pouvaient être réinvestis avec succès aujourd’hui, que la démarche écoresponsable ne devait pas s’enfermer dans le conformisme et la normalisation mais au contraire les dépasser pour que les réalisations actuelles ne soient pas obsolètes sitôt livrées.
    Le 3e millésime du OFF du DD a souhaité valoriser l’intelligence collective de l’équipe constituée par le trio « concepteur (architecte, paysagiste ou urbaniste), bureau d’études et maître d’ouvrage ( et/ou programmiste, usager…).

    Les organisateurs

    L’ICEB, Institut pour la Conception Écoresponsable du Bâti, est une association rassemblant plus de 50 professionnels de terrains (architectes, ingénieurs, urbanistes, économistes et programmistes). Depuis 20 ans, elle élabore des solutions innovantes en matière de développement durable dans le bâti et l’aménagement et fait évoluer les pratiques des acteurs par le partage de son expertise, de ses recherches et de ses expérimentations (groupes de travail, publications, formations, évènements publics).
    www.asso-iceb.org

    CO2D, Collectif Démarche Durable, constitue un réseau de 40 praticiens issus de formations continues en qualité environnementale, en majorité architectes, mais aussi paysagistes, urbanistes, ingénieurs ou programmistes. Il inscrit dans une dynamique ouverte de rencontres, de partage d’expériences, de débats et de formation, à toutes les échelles d’intervention de l’aménagement du cadre bâti.
    www.co2d.fr

    ENVIROBAT MÉDITERRANÉE, association regroupant plus de 500 professionnels en région Provence-Alpes-Côte d’Azur, vise à transmettre les savoirıfaire, débattre et innover pour un développement soutenable des aménagements et des bâtiments.
    www.envirobat-med.net

    enviroBAT-Réunion, Espace d’échanges entre les professionnels du cadre bâti, créé à l’initiative du CAUE et de l’Ademe afin de promouvoir la qualité environnementale et architecturale dans les opérations d’aménagement et de construction sur l’Ile de la Réunion et dans les territoires au climat tropical humide.
    www.envirobat-reunion.com

    VAD, Ville et Aménagement Durable, Association regroupant et animant en région Rhône-Alpes un réseau de professionnels (210 adhérents) acteurs de la construction et de l’aménagement durables. Son action est basée sur le partage, la mutualisation et la diffusion des savoirs et savoir faire, dans une approche globale et transversale.
    www.ville-amenagement-durable.org

     

  • iceb café
    22 Oct 2018 à 18h30

    La qualité de l'air intérieur

    libre - Sur réservation exclusivement

    En savoir plus
Articles similaires

UA-124718602-1