Bienvenue sur le site de l'institut pour la conception éco-responsable du bâti
  • ICEB CAFE / PACTE / BDF | Lundi 14 oct. 2019 – Je souhaite faire du réemploi sur mon opération, comment je peux faire concrètement ?

    SUJET 

    En 2017, le secteur du BTP a produit 40 millions de tonnes de déchets. Le réemploi et la réutilisation de ces « déchets » seraient un grand pas pour le développement soutenable d’un point de vue des consommations de carbone, d’énergie grise et de l’écologie en général. De nombreux acteurs en ile-de-france se posent la question de faire du réemploi sur leur opération, notamment au travers de la démarche BDF. Mais comment s’y prendre concrètement ? 

    À partir des travaux du groupe de travail « Réemploi » de l’ICEB, du MOOC en cours d’élaboration par ce GT et de l’exemple de deux opérations, les intervenants vont identifier :

    • qu’est-ce exactement que le réemploi ?
    • les enjeux et les freins
    • les bonnes questions à se poser
    • les méthodes de mise en oeuvre aux différentes étapes d’un projet
    • la question de la caractérisation des performances résiduelles et de l’assurance
    • les outils d’échange de matériaux de réemploi

    INTERVENANTS ET RESSOURCES

    LAURENT PEREZ, directeur d’ekopolis, pôle de ressources qui accompagne les professionnels dans le cadre de la Démarche Bâtiments durables franciliens, un dispositif d’accompagnement, d’évaluation et d’apprentissage destiné aux opérations de construction et de réhabilitation en Île-de-France.

    MORGAN MOINET, directeur du bureau d’étude REMIX Réemploi et Matériaux, pilote dans l’équipe du GT de l’ICEB chargée de la réalisation du MOOC “Réemploi : Matières à bâtir”, réalisé en partenariat avec l’ADEME, créateur du site materiauxreemploi.com

    MARC SERIEIS, fondateur du BE SCOP Albert et Co., spécialiste environnement et réemploi sur l’opération de La Grande Halle de Colombelles, membre du GT ICEB ‘Réemploi » >> Fichier video 3 (webm, 22′)

    LYDIE CHAMBLAS, architecte associée, agence MAP, applique une méthode de conception où le contexte du projet est une ressource. Décliné à toutes les échelles, ce contexte nourrit le champ global du projet architectural, de la dimension morphologique à la dimension sociale (archéologie inversée, réemploi de matériaux, participation des habitants).


    LIEU

    Les Canaux (salle du RDC), 6 quai de la Seine, 75019 Paris  – Plan – M° Stalingrad, Jaurès (ligne 2, 5, 7, 7B)

  • iceb café
    16 Déc 2019 à 18h30

    Détricotage de la RE 2020

    libre - Sur réservation exclusivement

    En savoir plus

UA-124718602-1