Bienvenue sur le site de l'institut pour la conception éco-responsable du bâti
  • ICEB Café | 27 fév 2012 – Le coût global

    SUJET

    L’approche en coût global permet de prendre en compte les coûts d’un projet de construction au-delà du simple investissement, en s’intéressant à son exploitation (charges liées aux consommations énergétiques à la consommation d’eau ….), à la maintenance, au remplacement des équipements ou des matériaux mais également à la déconstruction du bâtiment.

    Mike Sissung et Michel Ducroux nous ont présenté l’ensemble des étapes et des procédures de calcul du coût global. L’approche a été initiée par l’ARENE en 2004 sur la fiche « Construction Durable- Les bénéfices économiques »* et l’on retrouve la procédure décrite et argumentée sur les guides pratiques de la MICQP « Ouvrages publics et Coût global »* en 2006. Le Grenelle de l’environnement quant à lui légitime la démarche en lui consacrant un logiciel de simulation sur son site :

    http://www.developpement-durable.gouv.fr/Le-logiciel-de-calcul-en-cout.html

    Le logiciel permet de prendre en compte des coûts ou des économies ultérieurs, ce qui peut se révéler avantageux si l’on pense par exemple aux économies d’énergie et aux coûts d’entretien ou de recyclage.

    Le coût global est un outil d’aide à la décision et s’intègre en tant que partie prenante du développement durable. Mike Sissung nous décrit dans sa présentation les 5 différentes familles de coût qui doivent être intégrées dans l’approche:

    • Investissement
    • Exploitation – Fonctionnement
    • Maintenance
    • Remplacement
    • Déconstruction

    L’ensemble de la présentation de Mike Sissung et Michel Ducroux est disponible en téléchargement. Ce qu’il faut retenir de cette brillante prestation, c’est qu’au delà de l’impact sur la santé, estimé entre 2 et 7 milliards d’euros. L’approche en « coût global » nécessite une vision prospective qui implique de se projeter dans différents scénarios notamment dans le cas de réhabilitation.


    INTERVENANTS

    Michel DUCROUX (MDETC)

    Mike SISSUNG (GESTION CONSEIL BATIMENT)

    Un grand succès pour cet ICEB café, avec une arrière chapelle archi comble, l’ICEB, une fois de plus confirme sa légitimité et son intérêt auprès des professionnels de la conception « éco-responsables ».


    RESSOURCES

    Télécharger la conférence en pdf

    Article sur le coût global

    Présentation étude sur l’enveloppe financière


    LIEU

    La Maison de l’Architecture en Ile-de-France

    148 rue du Faubourg Saint-Martin, 75010 Paris

    Métro : Gare de l’Est

  • iceb café
    22 Oct 2018 à 18h30

    La qualité de l'air intérieur

    libre - Sur réservation exclusivement

    En savoir plus
Articles similaires

UA-124718602-1