Bienvenue sur le site de l'institut pour la conception éco-responsable du bâti
  • ICEB Café | 25 mars 2013 – L’habitat participatif

    SUJET

    Depuis de nombreuses années, Anne d’Orazio est spécialisée sur cette question, elle a rédigé une recherche sur le mouvement de l’habitat participatif. Elle en connait un grand nombre d’aspects et à ce titre nous a fait un rappel historique sur le mouvement de l’habitat participatif depuis les années 70. Puis nous a remarquablement bien expliqué la genèse du «mouvement» sur les aspects sociaux et économiques.
    Bien qu’exemplaire et parfois utopiste, il faut quand même rationaliser sur le fait que sur les 400 projets d’habitats participatifs répertoriés en France, moins de 10 % des groupements constitués donnent lieu à une mise en opérationnalité du projet.

    Milena Karanesheva nous a présenté l’opération « Diapason » à Paris dans le 19ème, une opération « classique » d’accession à la propriété, dans laquelle le groupe des futurs habitants est auto-promoteur. L’immeuble sera situé sur les bords du canal de l’Ourcq et se définit comme un projet de l »logements passifs / habitat groupé». Cette opération est initiée par l’aménageur la SEMAVIP qui a lancé l’appel à projet et dont l’agence Karawitz a été lauréate. L’aspect modulable des logements et présenté dans le pdf joint.

    Thomas Huguen (Archi-Ethic) réalise une opération collaborative d’habitat social participatif , à Montreuil avec l’OPHM. Ce brillant architecte nous a démontré qu’il était possible d’intégrer les habitants au cœur de leur projet d’habitat. Ils participent à la conception de leur futur logement, anticipent les besoins en terme de partage et de gestion des locaux communs et ainsi prennent en charge la gestion quotidienne de leur habitat tout en prenant part à la vie de quartier. Une opération exemplaire à bien des égards notamment sur l’aspect éco-conception de l’ouvrage.


    INTERVENANTS

    Anne d’Orazio: Architecte urbaniste, Maître assistant associée – Ensa Paris La Villette
    Milena Karanesheva: Agence Karawitz, architecte de l’opération Diapason à Paris
    Thomas Huguen: Archi-Ethic, architecte de l’opération Praxinoscope à Montreuil

    Avec un nouveau record de participants ( + de 120 personnes), les ICEB café vont devoir bientôt repousser les murs de l’arrière chapelle de la Maison de l’architecture. Heureusement à partir de mai et jusqu’en septembre nous pourrons investir la chapelle pour une meilleure acoustique entre autre .


    RESSOURCES

    Télécharger la présentation d’Anne d’Orazio

    Télécharger la présentation Milena Karanesheva

    Télécharger la présentation Thomas Huguen


    LIEU

    La Maison de l’Architecture en Ile-de-France

    148 rue du Faubourg Saint-Martin, 75010 Paris

    Métro : Gare de l’Est

  • iceb café
    12 Mar 2018 à 18h30

    De la grande accélération à la décroissance conviviale

    libre - Sur réservation exclusivement

    En savoir plus
Articles similaires