Bienvenue sur le site de l'institut pour la conception éco-responsable du bâti
  • ICEB Café | 27 juin 2016 – Le Biomimétisme

    SUJET

    Le biomimétisme (bio=vie, mimesis=imiter) est une stratégie d’innovation qui consiste à s’inspirer des organismes vivants pour faire évoluer les technologies et sociétés humaines vers plus de sobriété, d’efficacité et de respect de l’environnement : énergie, chimie douce, éco-matériaux, écologie industrielle, préservation de la biodiversité…
    Les stratégies bio-inspirées appliquées à la construction des villes durables visent à repenser la ville comme un écosystème qui devrait fournir, à minima, les mêmes niveaux de performance écologique que l’écosystème natif.
    Les enjeux du déploiement du biomimétisme résident aujourd’hui dans le dépassement de cas particuliers, la construction de méthodologies génériques, l’appropriation plus large de cette approche par les entrepreneurs, industriels, collectivités publiques, mais aussi par les parties prenantes de la société civile (citoyens, consommateurs, etc.). Le Ceebios (centre européen d’excellence en biomimétisme de Senlis), se propose de répondre à ces enjeux.
    Les recherches actuelles et domaines d’application vont de matériaux de construction imitant l’os du fémur, à des smart grids s’inspirant des écosystèmes, en passant par des enveloppes dynamiques inspirées de fleurs carnivores… Olivier Scheffer fera un panorama des principales initiatives.


    INTERVENANTS

    Kalina Raskin est ingénieur physico-chimiste et Docteur en biologie, aujourd’hui en charge du développement du CEEBIOS, centre européen dédié au biomimétisme. Elle a promu le biomimétisme pour l’innovation responsable au sein de l’agence Paris Région Entreprises.
    Olivier Scheffer est Directeur R&D chez X-TU Architects, agence spécialisée dans la conception de bâtiments résolument modernes et environnementaux. Il y développe des projets directement inspirés des écosystèmes et symbioses naturelles, comme par exemple l’intégration en façades de bâtiments de cultures de micro algues (projet SymBIO2/FUI15) ou de prairies verticales (projet Wild-on-Wall). Formateur en architecture biomimétique et animateur du groupe d’intérêt stratégique « Habitat Bio-Inspiré » au CEEBIOS.


    RESSOURCES


    LIEU

    La Maison de l’Architecture en Ile-de-France
    148 rue du Faubourg Saint-Martin, 75010 Paris
    Métro : Gare de l’Est

  • iceb café
    10 Sep 2018 à 0h00

    Débat - Loi ELAN

    libre - Sur réservation exclusivement

    En savoir plus