Bienvenue sur le site de l'institut pour la conception éco-responsable du bâti
  • ICEB Café | 26 nov 2012 – Présentation des guides Bio-tech

    SUJET

    À l’occasion de la sortie du 1er guide Bio-tech, l’énergie grise des matériaux et des ouvrages, des membres de l’ICEB ont présenté trois guides Bio-tech, ouvrages réalisés par des groupes de travail de l’ICEB avec la participation de l’ARENE Île-de-France. Les guides Bio-tech sont des outils d’aide à la conception pour innover dans
    la construction et l’aménagement durable.

    1/ L’énergie grise des matériaux et des ouvrages – Christine Lecerf (Ailter)

    Dans une démonstration magistrale de clarté et de pédagogie, Christine Lecerf nous a fait une brillante synthèse des 132 pages que comporte ce 1er guide édité et disponible en téléchargement :
    Ce guide offre des clés de lecture aux professionnels du bâtiment et leur permet une meilleure appréhension des enjeux énergétiques et environnementaux à venir. L’ouvrage présente des outils pour calculer, quantifier et réduire l’énergie grise et des retours d’expériences de projets.
    Les consommations nécessaires à la fabrication, à l’entretien, à la maintenance, à l’adaptation et à la déconstruction des bâtiments qui apparaissaient proportionnellement négligeables, deviennent à présent aussi importantes que les consommations en exploitation.
    Il convient aujourd’hui de se pencher sur cette question et de voir où et comment il est souhaitable d’agir. C’est l’objet de ce guide qui porte sur tous les types d’ouvrages et s’élargit aussi à la question de l’aménagement urbain et paysager.

    2/ Confort d’été passif – François-Xavier Monaco (Les EnR)

    Ce guide a été réalisé en collaboration étroite avec Alain Bornarel (Tribu) qui n’a pu être présent pour cet Iceb café mais dont le contenu a été développé fidèlement par François-Xavier Monaco. La question récurrente à cette thématique est comment éviter l’usage de la climatisation
    Ce qui ressort est que plus la vitesse de l’air est importante, plus la température est supportable. Ce qui implique que les solutions de brassage d’air sont une alternative à l’usage systématique de la climatisation.

    3/ L’éclairage naturel Yannick Sutter (Le Sommer Environnement)

    Télécharger la présentation de Yannick Sutter


    INTERVENANTS

    L’énergie grise des matériaux et des ouvrages- Christine Lecerf (Ailter)

    Confort d’été passif- François-Xavier Monaco (Les EnR)

    L’éclairage naturel – Yannick Sutter (Le Sommer Environnement)


    RESSOURCES

    Télécharger la présentation de Christine Lecerf

    Télécharger la présentation de Yannick Sutter

    Télécharger l’étude du groupe de travail


    LIEU

    La Maison de l’Architecture en Ile-de-France

    148 rue du Faubourg Saint-Martin, 75010 Paris

    Métro : Gare de l’Est

  • iceb café
    28 Mai 2018 à 18h00

    Recyclage des plastiques dans le bâtiment

    libre - Sur réservation exclusivement

    En savoir plus
Articles similaires