Bienvenue sur le site de l'institut pour la conception éco-responsable du bâti
  • ICEB Café | 26 mai 2009 – La démarche HQAC et L’UREI

    SUJET

    1e partie:
    La démarche HQAC (Haute Qualité Artistique et Culturelle) :  pour un développement culturel durable au service des projets urbains.

    Le  Projet TRANS305, programme d’accompagnement artistique et culturel de la ZAC du Plateau, constitue  le premier prototype d’application de la démarche HQAC. Conduit par l’artiste Stefan Shankland et porté par la Ville d’Ivry-sur-Seine et l’AFTRP aménageur, ce programme qui se poursuivra pendant toute la durée du chantier (2007-2012), permet d’expérimenter de nouvelles formes d’intervention artistiques et culturelles dans le cadre de projets urbains.

    Depuis 2009, le pOlau-pôle des arts urbains, pôle de recherche sur les arts et la ville missionné par le Ministère de la Culture et de la Communication, s’associe à l’artiste Stefan Shankland pour développer d’autres prototypes de démarche HQAC au niveau national et en accompagner la mise en œuvre.

    Aux confluents de l’art, de la culture et des enjeux du développement durable et intégrée aux différentes phases d’un projet urbain, la démarche HQAC propose une approche transversale pour favoriser l’émergence d’une culture de la ville en mutation, valoriser les démarches environnementales et sociales mises en œuvre et faire du projet urbain un temps de recherche et un espace de production artistique et culturelle.

    Stefan Shankland artiste à l’initiative de la démarche HQAC et Maud le Floc’h directrice du pOlau-pôle des arts urbains, se proposent de vous présenter cette démarche et de discuter avec vous des enjeux spécifiques auxquels elle peut permettre de répondre.

    2e partie: L’UREI

    L’Entreprise d’Insertion : le principe
    La spécificité de l’Entreprise d’Insertion, quels que soient sa forme juridique et son domaine d’activité, est d’imbriquer indissociablement un projet économique et un projet social.
    Elle situe de plain-pied dans le secteur marchand, et ses ressources financières proviennent essentiellement de la vente de produits et/ou de services.
    Parallèlement, elle propose un contrat de travail de droit commun (et partant l’accès aux droits qui lui sont liés) à des publics (très) éloignés de l’emploi (bénéficiaires du RMI, chômeurs longue durée, etc.)
    Avec ces salariés, les Entreprises d’Insertion mettent en œuvre des parcours d’insertion fondés sur la mise en situation de travail et un suivi individualisé.
    L’État compense le surcoût généré par l’encadrement et l’accompagnement de ces salariés en octroyant une «aide au poste.»

    L’Entreprise d’Insertion : une dynamique.
    Il existe aujourd’hui plus de 1 000 Entreprises d’Insertion en France, dont plus de 160 en Ile-de-France. Elles sont positionnées sur des secteurs d’activité traditionnels comme le BTP ou la restauration, mais également des secteurs en plein développement tels le commerce équitable, le recyclage des déchets (verts, DEEE, etc.), l’agriculture biologique, l’évènementiel ou la communication.
    Depuis 30 ans, les Entreprises d’Insertion ont fait la preuve de leur double efficacité, économique et humaine.
    A ses dirigeants et permanents, l’EI apporte la satisfaction «d’entreprendre autrement», en donnant un sens à leur parcours professionnel.
    A ses clients, elle offre la possibilité d’un « consommer mieux », d’une politique d’achat solidaire et responsable.

    Un réseau fort et structuré;
    Les Entreprises d’Insertion sont fédérées par 22 Unions Régionales et un Comité National, garants et porte-parole de leur éthique et de leur professionnalisme.
    En Ile-de-France, l’UREI, outre ses missions traditionnelles de représentation et de défense des intérêts de ses adhérents, assure un travail d’information, de communication, et accompagne les porteurs de projets d’entreprises d’insertion.


    INTERVENANTS

    Stefan Shankland artiste à l’initiative de la démarche HQAC et Maud le Floc’h directrice du pOlau-pôle des arts urbains, se proposent de vous présenter cette démarche et de discuter avec vous des enjeux spécifiques auxquels elle peut permettre de répondre.


    RESSOURCES

    Pour plus d’informations sur le Projet TRANS305 : www.trans305.org

    Pour plus d’informations sur le pOlau-pôle des arts urbains : www.polau.or


    LIEU

    La Maison de l’Architecture en Ile-de-France

    148 rue du Faubourg Saint-Martin, 75010 Paris

    Métro : Gare de l’Est

  • iceb café
    12 Mar 2018 à 18h30

    De la grande accélération à la décroissance conviviale

    libre - Sur réservation exclusivement

    En savoir plus
Articles similaires