Bienvenue sur le site de l'institut pour la conception éco-responsable du bâti
  • L’ICEB partenaire du projet Démoclès pour le recyclage des déchets du second oeuvre

    Le groupe de travail Démoclès vient de rendre ses conclusions ! Les résultats ont été présentés le 29/09/16 lors d’une conférence de presse. Voir ci-dessous.


    Vingt-huit acteurs de la construction et du recyclage, dont l’ICEB, se sont fédérés pour créer le projet Démoclès qui vise à augmenter le taux de recyclage des déchets de second œuvre de 30% à 70% sans augmentation du coût global du traitement des déchets, et dans une logique d’économie circulaire.

    Lancé le 19 novembre 2014, il sera mis en œuvre dans 10 chantiers tests en Ile-de-France et en Rhône-Alpes. Soutenu par l’Ademe et les Ministères de l’Ecologie et de l’Economie, il est coordonné par l’éco-organisme Recylum, agréé pour promouvoir et organiser le recyclage des équipements électriques et électroniques du bâtiment.

    A terme, ce recyclage pourrait créer près de 10.000 emplois non délocalisables, puisque le recyclage nécessite 15 fois plus de main d’œuvre que l’enfouissement.

    A l’heure actuelle, pour l’ensemble des déchets du bâtiment, en construction neuve et en démolition/réhabilitation, (38 millions de tonnes annuelles), le taux de valorisation constaté se situe autour de 50%. Pour les déchets de chantier de la seule phase de second œuvre (1/4 des déchets de chantier, en masse), ce taux n’est que de 30%. Etant donné la grande diversité de ces déchets, la plupart d’entre eux sont en effet détruits en mélange et donc peu recyclés.

    Le projet Démoclès a donc pour objectif de structurer la filière de recyclages des déchets de second œuvre et de définir les modalités techniques de mise en œuvre d’une gestion des déchets maximisant leur recyclage, dans le respect des équilibres économiques de chacun.

    Des indicateurs de suivi seront mis en place :

    • ratio des typologies de déchets par mètre carré,
    • temps de dépose et de tri des éléments de second œuvre,
    • outils et méthodes utilisés,
    • organisation logistique associée.

    Parallèlement, quatre groupes de travail, articulés autour des thématiques « Dépose sélective », « Valorisation », « Formation et « Maitrise d’ouvrage », analyseront les résultats des 10 chantiers test.

    L’ICEB fait partie du groupe de travail « Maitrise d’ouvrage » aux côtés de la Ville de Lyon, d’UNTEC, du Conseil régional Rhône-Alpes, du Conseil régional Ile-de-France, et de Nexity.

    Le projet Démoclès s’inscrit dans la réglementation européenne, la loi de Transition Energétique et la feuille de route de la Nouvelle France Industrielle qui demandent aux acteurs concernés de valoriser 70% des déchets de chantier d’ici à 2020.


    Les vingt-huit organismes, entreprises et administrations du projet Démoclès

    Comité de pilotage : ADEME, AIMCC (association des industries de produits de construction) ; AMF (association des maires de France) ; CNLRQ (comité nationale de liaison des régies de quartier) ; FIEEC (fédération des industries électriques et électroniques et de communication) ; ministère de l’Ecologie, du Développement durable et de l’Energie ; ministère de l’Economie, de l’Industrie et du Numérique ; Récylum (éco-organisme) ; SNED (syndicat national des entreprises de démolition) ; SRBTP (syndicat des recycleurs du BTP) ; UNTEC (union nationale des économistes du bâtiment).

    Membres des groupes de travail : Ares services, FILMM (Syndicat National des Fabricants d’Isolants en Laines Minérales manufacturées), GTM Bâtiment (filiale de Vinci Construction France), ICEB, IDF Démolition, Nantet, Nexity, Paprec Chantiers, Placoplâtre, Siniat, SNRMP (Syndicat National de Recyclage des Matières Plastiques), région Ile-de-France, région Rhône-Alpes, Solover, UPB (Union des Plastiques du Bâtiment), ville de Lyon, VIE de Vinci.


    RESSOURCES

  • iceb café
    29 Juin 2017 à 8h30

    Le Off du DD (évènement sur 4 villes)

    payant - Sur réservation exclusivement

    En savoir plus
Articles similaires