Bienvenue sur le site de l'institut pour la conception éco-responsable du bâti
  • ICEB Café | 31 mai 2010 – Qualité de l’air intérieur 2

    SUJET

    Un an et demi après un ICEB Café sur le même thème, l’état de la recherche et des moyens d’investigations deviennent de plus en plus pointus. Cette thématique fait partie des sujets en évolution constante auxquels l’ICEB consacre des prises de paroles régulières avec des intervenants ayant une expertise reconnue. Grâce à la prise de conscience entre l’impact de la QAI (qualité de l’air intérieur), notre santé et le bilan économique, les pouvoirs publics et les acteurs de la construction commencent à se soucier de l’air que nous respirons. Les dépenses de santé liées à la QAI sont estimées 145 milliards de dollars aux USA. En France les économies attendues par la gestion de la QAI sont estimées entre 2,3 et 7 milliards d’euros (source ARENE). Le Plan National Santé Environnement et la loi Grenelle 2 devraient encourager les ERP (établissement recevant du public) et les lieux recevant des enfants, à prendre des mesures efficaces.

    • Présentation de Cap Environnement bureau d’études spécialisé en mesure et audit des poussières et particules présentes sur nos lieux de vie et dans l’environnement atmosphérique. (voir le pdf ci-dessous). Les paramètres pris en compte par les études de Cap Environnement sont chimiques, biologiques et physiques. Les études rentrent dans un cadre méthodologique qui peut être réglementaire, normatif, bibliographique ainsi que dans le cadre de la cible13 de la HQE.
    • Missionné par les pouvoirs publics, l’Observatoire de la qualité de l’air intérieur a pour enjeux de mieux connaître la pollution intérieure, ses origines et ses dangers, notamment grâce à des campagnes de mesures et d’apporter des solutions adaptées à sa prévention et à son contrôle : sensibilisation des professionnels, information du grand public, évolution de la réglementation. Au travers des actions de recherche en cours, on intervient sur la mesure et la surveillance sur des logements et sur les ERP avec un focus tout particulier sur les lieux recevant des enfants. Le résultat de ces observations permet de lancer des hypothèses sur le rôle des poussières et de la recrudescence de l’asthme et de certaines maladies par exemple. Actions en cours au sein de l’observation de la qualité de l’air (voir le pdf ci-dessous) et le site www.air-interieur.org

    Débat questions avec le public : on peut regretter qu’il n’existe pas d’étude sur les émissions des matériaux notamment quand il est exposé de façon prolongé au soleil. Le logiciel Elodie du CSTB n’intègre pas les émissions induites. Prévision d’un étiquetage matériaux pour 2011 qui devrait traiter ce thème, à suivre….


    INTERVENANTS

    Présentée par François Cape de Cap Environnement et Corinne Mandin du CSTB (Observatoire de la qualité de l’air intérieur)


    RESSOURCES 

    Télécharger les études de la Qualité de l’Air Intérieur par François Cape (pdf)

    Télécharger le présentation des recherches en cours sur la qualité de l’air intérieur par Corinne Mandin (pdf)


    LIEU

    La Maison de l’Architecture en Ile-de-France

    148 rue du Faubourg Saint-Martin, 75010 Paris

    Métro : Gare de l’Est

  • iceb café
    22 Oct 2018 à 18h30

    La qualité de l'air intérieur

    libre - Sur réservation exclusivement

    En savoir plus
Articles similaires

UA-124718602-1