Bienvenue sur le site de l'institut pour la conception éco-responsable du bâti
  • ICEB Café | 28 juin 2010 – Enjeux énergétiques et environnementaux du secteur de la construction en Chine

    SUJET

    Afin de présenter les enjeux de l’efficacité énergétique dans les bâtiments en Chine, comparés à ceux des pays de l’OCDE, Bernard Laponche a collecté les chiffres de 2008 sur les consommations mondiales en énergie primaire. Le comparatif entre énergie primaire et énergie finale est intéressant car il permet de se rendre compte des pertes d’énergie dans la production d’électricité, selon les sources utilisées. Pour une production à base de charbon le rapport est de 3 à 1 (3 kWh primaire pour 1 kWh final).
    Au niveau mondial, le bâtiment est le secteur le plus consommateur d’énergie avec 34%. Concernant la Chine, malgré les idées reçues, l’énergie la plus utilisée dans les bâtiments est la biomasse, et non le charbon, à cause de la présence d’une majorité de foyers ruraux. La proportion d’électricité dans la consommation d’énergie finale tend à augmenter avec le pouvoir d’achat. Pour plus d’informations sur les enjeux énergétiques voir le power point de Bernard Laponche ou consulter le site de l’association www.global-chance.org.

    Présentation d’une vidéo par Michel Raoust concernant les résultats d’un programme de coopération entre la France et la Chine sur l’efficacité énergétique des bâtiments neufs et des bâtiments existants. (Voir le lien pour le téléchargement de la vidéo). L’objectif principal de ce programme était de réaliser plus de 50% d’économie d’énergie pour le chauffage et la climatisation, tout en maintenant le surcoût de construction à moins de 7%.
    A Shanghai un niveau d’économies d’énergie de 65% a été atteint. Le parc existant étant majoritairement mal isolé la plupart des logements sont chauffés à 12°C dans les régions très froides qui peuvent atteindre -40°C en hiver. Dans ces conditions, l’isolation apporte avant tout une amélioration du confort. Il existe en Chine le « Green Building label » qui s’inspire des labels environnementaux anglo-saxons (Leed, Breeam,…). Les factures énergétiques sont très élevées par rapport au niveau de vie de la population, ce qui rend la réhabilitation thermique des bâtiments existants très attractive. Le programme présenté a pu être réalisé à l’issu de 10 ans de coopération France-Chine, mais il s’avère difficile de travailler en direct avec des maîtres d’ouvrages chinois.

    Expériences d’un architecte français en Chine. Pascal Gontier, nous a expliqué comment il s’est retrouvé à réaliser une étude de définition sur un projet de 15 km² dans la ville de Wuhan. A la base le projet a démarré sur un malentendu puisque la ville de Wuhan était à la recherche d’un paysagiste, puis ensuite Pascal Gontier s’est aperçu qu’il s’agissait d’un vaste projet d’urbanisme qui devait intégrer de l’agriculture urbaine avec une grande majorité de zones humides et des millions de m3 de terre à déplacer. Pascal Gontier partage l’avis de Michel Raoust sur la difficulté à mettre en place un réseau et à décoder les niveaux de décisions en Chine. Il s’agit d’un investissement en terme de référence qui a néanmoins permis à Pascal Gontier d’acquérir une notoriété et d’être consulté par la suite sur le projet du Grand Paris. L’intérêt de la Chine est de pouvoir travailler sur des projets à très grande échelle (l’équivalent de celle d’une ville française).


    INTERVENANTS

    Bernard Laponche, consultant, ancien directeur général de l’Ademe

    Michel Raoust, gérant de Terao

    Pascal Gontier, architecte


    RESSOURCES

    Télécharger la présentation powerpoint de B. Laponche

    Télécharger la présentation powerpoint de M. Raoust

    Télécharger la présentation PDF de P.Gontier

    Télécharger la vidéo Efficacité énergétique : 10 ans de coopération France-Chine


    LIEU

    La Maison de l’Architecture en Ile-de-France

    148 rue du Faubourg Saint-Martin, 75010 Paris

    Métro : Gare de l’Est

  • iceb café
    10 Sep 2018 à 0h00

    Débat sur la loi ELAN

    libre - Sur réservation exclusivement

    En savoir plus
Articles similaires