Bienvenue sur le site de l'institut pour la conception éco-responsable du bâti
  • ICEB Café | 24 juillet 2007 – La simulation numérique

    SUJET

    LA SIMULATION NUMÉRIQUE : UN OUTIL A LA DÉCISION PARTICULIÈREMENT ADAPTE A LA CONCEPTION BIOCLIMATIQUE

    C’est l’outil scientifique privilégié qui permet de replacer la physique du bâtiment et des systèmes au cœur de la conception architecturale et urbaine.
    Accompagnant tout le processus de conception, le plus en amont possible, ces outils d’aide à la décision considèrent tous les aspects d’une intégration environnementale respectueuse et performante : droit au soleil et à la lumière, aéraulique (interne et externe), thermique dynamique (bâtiments et systèmes), confort d’ambiance, …
    Le recours à la simulation permet d’impliquer transversalement les acteurs du projet (aménageur et maître d’ouvrage, urbaniste et architecte, bureaux d’études…), pour la mise en œuvre de solutions passives telles que la ventilation naturelle, l’éclairage naturel… contribuant à l’ensemble des performances environnementales du projet.
    La visualisation des performances des solutions envisagées, permise par la simulation numérique, en font un outil privilégié pour les décideurs qui cherchent une vision claire des performances de leur projet tant sur le plan énergétique que sur le plan économique par une approche en coût global.

    Pour les bâtiments et à l’échelle des territoires, ALTO Ingénierie développe l’étude de projets dans le cadre de la démarche HQE (Haute Qualité Environnementale), dans laquelle les thèmes de la gestion de l’énergie et du confort (intérieur, extérieur, aéraulique, hygrothermique et visuel) sont fondamentaux.

    Avec une forte préoccupation pour la conception des bâtiments, leur fonctionnement, la maîtrise de leurs coûts d’exploitation et de maintenance, nous apportons aux maîtres d’ouvrage et architectes des prestations spécialisées pour garantir la maîtrise globale de l’impact environnemental de leurs projets.
    Pour ce faire, nous recourons à l’utilisation de codes de calculs et d’outils de simulation numérique du comportement des bâtiments et des systèmes. Ces logiciels permettent d’améliorer la Qualité Environnementale des ouvrages, d’optimiser leurs performances énergétiques, de réduire les coûts d’exploitation du bâtiment, tout en garantissant le confort des occupants.

     


    INTERVENANTS

    Jean-Pierre Mouillot | ALTO INGENIERIE


    LIEU

    La Maison de l’Architecture en Ile-de-France

    148 rue du Faubourg Saint-Martin, 75010 Paris

    Métro : Gare de l’Est

  • iceb café
    17 Déc 2018 à 18h30

    Retours d'expérience sur le commissionnement

    libre - Sur réservation exclusivement

    En savoir plus

UA-124718602-1