Bienvenue sur le site de l'institut pour la conception éco-responsable du bâti
  • ICEB café | 9 avril 2018 – Retours d’expérience BDF : Comment diminuer les consommations d’énergie liées à l’eau chaude sanitaire ?

    Pommeau de douche

    18h30-21h, à la Maison de l’Architecture en Ile-de-France

     148 rue du Faubourg Saint-Martin, 75010 Paris


    Cet ICEB café est un événement organisé dans le cadre du programme PACTE en partenariat avec Ekopolis et la Maison de l’Architecture en IDF

    La démarche Bdf consiste à accompagner et évaluer des opérations de construction et de réhabilitation durables en Île-de- France. Elle est aussi un espace d’échanges et d’apprentissage.


    SUJET

    L’eau chaude sanitaire (ECS) représente un poste important de consommation d’énergie dans le résidentiel. Actuellement, peu de solutions sont mises en oeuvre pour réduire ces consommations alors que beaucoup d’études et de budget sont consacrés aux réductions des besoins de chauffage.

    Il est fait du passif en neuf, de la réhabilitation performante, mais l’ECS est oubliée. Nous l’avons constaté en particulier dans les deux dernières commissions de la démarche « Bâtiments Durables Franciliens » (qui a pour objectif de faire monter en compétences les acteurs du bâtiment) par, notamment, l’identification de points d’attention ou de progression communs. Or, il existe des solutions efficaces et à faible coût relatif.

    Pour nous parler de ce qu’ils ont mis en oeuvre, pourquoi, comment et avec quels résultats, un ingénieur, un architecte et un maître d’ouvrage seront présents :

    • Rodrigue Leclech présentera le poids des consommations d’ECS dans la consommation d’énergie totale et un panorama des solutions permettant d’économiser sur les consommations d’énergie liées à l’eau chaude sanitaire, avec un focus sur les systèmes de récupération de chaleur sur les eaux usées
    • Pascal Gonthier nous présentera une résidence étudiante BEPOS et la solution retenue pour l’ECS
    • Frédéric Casquer nous présentera une solution de cogénération + pompe à chaleur permettant de récupérer l’énergie fatale et ce qui a conduit ce maître d’ouvrage à utiliser ce type de solution.

    INTERVENANTS et RESSOURCES

    Enregistrement sonore de l’ensemble de la conférence (mp3)


    LIEU

    La Maison de l’Architecture en Ile-de-France

    148 rue du Faubourg Saint-Martin, 75010 Paris – Métro : Gare de l’Est


    ENTREE

    Gratuite sur inscription.

  • iceb café
    10 Sep 2018 à 0h00

    Débat sur la loi ELAN

    libre - Sur réservation exclusivement

    En savoir plus
Articles similaires