Bienvenue sur le site de l'institut pour la conception éco-responsable du bâti
  • ICEB Café | 27 sept 2010 – Les Certificats d’économie d’énergie (2eme partie)

    SUJET

    Rappel du principe des obligations et des certificats d’économies d’énergie
    La mesure proposée repose sur l’obligation de réalisation d’économies d’énergie imposée par les Pouvoirs Publics (Loi POPE) sur une période donnée aux vendeurs d’énergie (électricité, gaz, chaleur / froid et fioul domestique) comme EDF, Gaz de France, la CPCU… Liberté et créativité sont laissées aux vendeurs d’énergie pour choisir les actions qu’ils vont entreprendre afin d’atteindre leurs obligations. Les  vendeurs d’énergie peuvent cependant choisir d’acheter, si cela s’avère moins coûteux, des certificats d’économies d’énergie auprès d’autres acteurs  comme les collectivités territoriales et/ou les entreprises industrielles ou de services qui pourront dans certaines conditions (produits innovants), obtenir elles aussi des certificats.

    Le dispositif CEE d’EDF vis-à-vis des partenaires
    Pour la seconde période qui débute en janvier 2011, les personnes morales ne sont plus éligibles et doivent passer obligatoirement par un intermédiaire « obligés » (EDF, GDF, fournisseurs d’énergie, ..) ou opérateurs spécialisés. Les collectivités, les bailleurs sociaux, l’ANAH restent par contre éligibles directement. Les opérations éligibles aux CEE sont standardisées par fiche et par secteur résidentiel et tertiaire et sont disponibles sur le site d’ATEE ou de la DRIRE.
    La stratégie d’incitation d’EDF à motiver les obligés à faire des CEE repose sur l’offre « Bleu Ciel » qui entretient un réseau important d’entreprises conseils qui a pour but d’accompagner ses clients à réaliser des économies d’énergie.
    Le dispositif d’EDF est détaillé dans le pdf de présentation ci-dessous.
    Lors de la conférence une hypothèse de partenariat avec EDF pour accompagner les CEE a été proposée par les membres de l’ICEB, elle fera l’objet d’une discussion en interne pour en définir les modalités.


    INTERVENANTS

    Rodolphe Poiroux EDF Directeur adjoint du Marketing Stratégique


    RESSOURCES

    Télécharger le pdf : EDF et l’efficacité énergétique: le dispositif des CEE


    LIEU

    La Maison de l’Architecture en Ile-de-France

    148 rue du Faubourg Saint-Martin, 75010 Paris

    Métro : Gare de l’Est

  • iceb café
    12 Mar 2018 à 18h30

    De la grande accélération à la décroissance conviviale

    libre - Sur réservation exclusivement

    En savoir plus
Articles similaires