Bienvenue sur le site de l'institut pour la conception éco-responsable du bâti
  • ICEB Café | 24 oct 2011 – Les certificats verts

    SUJET

    Les certificats verts ; quelle garantie ?

    Les certificats verts font partie d’un dispositif financier et fiscal, initiés par les autorités européennes depuis les années 2000. En France le dispositif a pour but d’inciter à la production d’énergies renouvelables dites vertes (propres, sûres et renouvelables).

    Ils sont associés à d’autres dispositifs, de quotas d’émission de gaz à effet de serre, le Certificat d’économie d’énergie (voir Iceb café sur ce thème du 26/07/2010 et 27/09/2010) dits « certificats blancs », visant à encourager les économies d’énergie et donc à moins polluer. Chaque état doit prendre des mesures « appropriées pour promouvoir l’accroissement de la consommation d’énergie produite à partir de sources d’énergies renouvelables ».

    Sur un plan marketing, les certificats verts sont aussi un outil de traçabilité pour les industriels afin de démontrer leur engagement environnemental. Il permet également de réduire l’impact en CO2 dans le cadre de la RT 2012. Tout MWh rattaché à un certificat vert devient neutre en CO2**.

    Lors du débat, a suivi une série de questions concernant le bien fondé de la démarche et pour mieux comprendre le fonctionnement des CV. Green Access a démontré qu’il ne s’agissait pas d’une opération de greenwashing, mais pour ses clients il s’agit d’enjeu de communication important pour présenter un bilan environnementale positif notamment au travers de sa RSE***. La notion de « fongibilité » de l’électricité liée à l’absence de stockage notamment sur les pics de consommation été-hiver. Le débat a également porter sur les divergences avec Enercoop, ce qui est regrettable pour 2 opérateurs qui auraient les mêmes finalités éthiques…

    Pour information, à partir de 2012, la directive européenne va entraîner la transposition avec la « Garantie d’origine » et le nom « Certificat vert « va disparaître au profit de cette nouvelle dénomination.

    *Observ’ER ; Organisme indépendant ayant pour but de valider et certifier la traçabilité des énergies
    **1 Méga Wh injecté dans le réseau provenant d’une énergie renouvelable = un certificat vert ou une garantie d’origine.
    *** RES : Responsabilité Sociétale des Entreprises

    Pour toute information complémentaire consulter les sites
    www.green-access.com

    www.energies-renouvelables.org


    INTERVENANTS

    Intervention de Pierre PICARD administrateur de Green Access

    Compléments d’informations apportés par Frédéric Tuillé (Observ’ER) Observatoire des énergies renouvelables


    LIEU

    La Maison de l’Architecture en Ile-de-France

    148 rue du Faubourg Saint-Martin, 75010 Paris

    Métro : Gare de l’Est

  • iceb café
    17 Déc 2018 à 18h30

    Retours d'expérience sur le commissionnement

    libre - Sur réservation exclusivement

    En savoir plus
Articles similaires

UA-124718602-1