• ICEB café | 21 nov 2016 – Évaluation environnementale Energie-Carbone

Nouvelle méthode d’évaluation environnementale règlementaire Energie-Carbone ET lancement de la phase d’expérimentation

18h15, Maison de l’Architecture, Paris 10e

SUJET

Emmanuelle Cosse et Ségolène Royal ont annoncé le lancement d’une expérimentation énergie carbone visant à préparer une future réglementation Environnementale qui succèdera à la RT2012.

Le référentiel technique de cette expérimentation vient d’être publié et introduit des changements majeurs. Un critère énergie élargi prenant en compte tous les usages et faisant la part belle aux énergies renouvelables trace la voie vers des bâtiments à énergie positive. Une analyse en cycle de vie systématique et des niveaux de performance à atteindre à minima sur les émissions de gaz à effet de serre tracent la voie vers des bâtiments bas carbone.

Le CSTB (soutien technique à la DHUP qui manage ce projet collectif) viendra présenter la démarche et échanger au cours de cet ICEB café.

INTERVENANT

Jean Christophe Visier, mène depuis le début des années 1980, des travaux de recherche appliqué sur la maîtrise de l’énergie dans les bâtiments. Il a été impliqué au plan international dans de nombreux projets menés notamment dans le cadre de l’agence internationale de l’énergie, de programmes européens et du comité européen de normalisation. Il a notamment rédigé la norme Européenne sur l’étiquette énergie des bâtiments. Il est aujourd’hui Directeur Energie Environnement au CSTB (centre scientifique et technique du bâtiment).

RESSOURCES

LIEU

La Maison de l’Architecture en Ile-de-France, 148 rue du Faubourg Saint-Martin, 75010 Paris – Métro : Gare de l’Est

ENTREE

NOUVEAU ! Entrée gratuite AVEC INSCRIPTION. S’inscrire en ligne sur le Framaform. Merci.