Bienvenue sur le site de l'institut pour la conception éco-responsable du bâti
  • ICEB Café | 19 mars 2012 – Projets d’urbanisme durable

    SUJET

    Les projets d’urbanisme durable : quels outils pour que cela se fasse vraiment ?


    INTERVENANTS

    Catherine Parant (S’pace)
    Alain Bornarel (Tribu)
    Michel Le Sommer (Le Sommer Environnement)
    François-Xavier Monaco (Les EnR)

    Au travers des 4 projets présentés par des membres de l’ICEB, on s’aperçoit que la prise en compte de l’urbanisme durable diffère largement des problématiques du bâtiment durable tels que nous avons l’habitude de les aborder. La diversité des présentations et des projets menés par les intervenants illustrent parfaitement la multiplicité des approches.

    Comme l’explique François-Xavier Monaco dans sa présentation, la « création du projet urbain « repose sur une étude de définition qui permet de réfléchir aux enjeux de territoire et à la faisabilité du projet ». La deuxième phase consiste à intégrer des indicateurs de suivi en lien avec une charte développement durable et qui permet d’impliquer au maximum les promoteurs.

    La présentation de Catherine Parant sur le projet de l’Eco-village du Val de Reuil dans la banlieue de Rouen, nous indique la complexité d’un projet qui dès le début doit impliquer un volet sociologique en raison de la nature de l’habitat existant. Les enseignements qui en ont été tirés montrent essentiellement que la démarche individuelle de développement durable doit être accompagnée. Ce projet d’Eco-village a pour vocation de démontrer que l’habitat dispersé auquel nombre de français aspire peut sous certaines conditions permettre un moindre impact environnemental que l’habitat dense en ville dans une optique de circuits courts.

    Pour sa part, Alain Bornarel défend une approche de conception holistique de l’urbanisme durable sur le même projet d’Eco-village à Val de Reuil. L’approche holistique doit couvrir tout le champ du durable (biodiversité, circuits marchands …) et pas seulement celui de l’environnement et ceci au travers de propositions ambitieuses (passif et ZEN) à la hauteur des enjeux. «  Il faut aller le plus loin possible dans la mesure du budget disponible ». Au delà des trames bleue, verte et climatique il faut utiliser toutes les composantes de la bioclimatique urbaine avec l’utilisation de vent traversant par exemple. Par contre il faut bien distinguer les 2 approches: l’urbanisme durable ne répond pas aux mêmes enjeux que l’habitat durable.

    Quant à la présentation de Michel Le Sommer sur l’éco-quartier Boucicaut à Paris 15eme il s’agit d’un programme ambitieux avec une grande mixité d’habitat (logements pour travailleurs migrants jusqu’à du logements résidentiels).

    Le programme a du intégrer les triples directives ;

    • objectifs du plan climat,

    • la charte pour un aménagement durable à Paris,

    • Grenelle de l’environnement,

    et le tout avec l’insertion dans un contexte urbain très dense et le respect du patrimoine architectural et paysager existant.

    L’ensemble du programme à généré la définition d’un cahier des charges environnemental qui a permis de choisir le réseau de chaleur de la CPCU et de valoriser le solaire thermique pour l’ECS.


    RESSOURCES

    Les 4 présentations sont téléchargeables sur le site de l’ICEB

    Télécharger Val de Reuil 19-mars-2012.pdf

    Télécharger Val de Reuil 2

    Télécharger MLS Boucicaut

    Télécharger FXM urbaDD


    ENTRÉE

    Libre AVEC inscription. Je m’inscris !


    LIEU

    La Maison de l’Architecture en Ile-de-France

    148 rue du Faubourg Saint-Martin, 75010 Paris

    Métro : Gare de l’Est

  • iceb café
    10 Sep 2018 à 0h00

    Débat - Loi ELAN

    libre - Sur réservation exclusivement

    En savoir plus
Articles similaires