Bienvenue sur le site de l'institut pour la conception éco-responsable du bâti
  • ICEB Café | 28 mars 2011 – La pollution électromagnétique

    SUJET

    Rayonnements électromagnétiques : comprendre leur véritable impact dans l’habitat

    Cet Iceb Café un peu hors norme a fait l’objet d’un coup de balai aux idées reçues. Aujourd’hui nous disposons de tout l’appareillage nécessaire pour mesurer et contrôler les ondes électromagnétiques. Finis l’époque des charlatans qui sortaient un crucifix quand vous étiez aperçu avec téléphone portable.

    Dans la série des idées reçues on nous a toujours dis que les pollutions électromagnétiques provenaient de l’extérieur, alors qu’en réalité les nuisances sont générées de l’intérieur. Afin de mieux décrypter la présentation de Philippe Bouchaud il faut savoir qu’il existe différents types d’ondes ;

    • les basses fréquences de 0 à 50 hertz comprenant des phases magnétiques très pénétrantes dans l’habitat
    • et les hyper fréquences au-delà des 50 Hz

    Aujourd’hui la majorité des opérateurs téléphoniques et satellitaires augmentent de façon exponentielle les fréquences. La législation française étant très peu normative concernant le seuil d’exposition des populations à ne pas dépasser ; entre 41 et 58 volts pour les hyper fréquence alors que la norme devrait être 0,6 volts. Du coup on assiste avec impuissance a une démesure d’ondes électromagnétiques qui perturbent à court, à moyen et à long terme la santé de la population.

    Les lobbies des opérateurs électriques, téléphoniques et satellitaire dissimulent la portée et la nuisance des ondes électromagnétiques afin de favoriser les profits des sociétés qu’ils représentent. Maîtres d’ouvrages et maîtres d’œuvre ont une part de responsabilité en protégeant les populations et en utilisant des techniques de protection des usagers et des habitants.


    INTERVENANTS

    Philippe Bouchaud de GCB conseils


    RESSOURCES

    Télécharger la plaquette de la conférence de Philippe BOUCHAUD / GCB Conseils


    LIEU

    La Maison de l’Architecture en Ile-de-France

    148 rue du Faubourg Saint-Martin, 75010 Paris

    Métro : Gare de l’Est

  • iceb café
    28 Mai 2018 à 18h00

    Recyclage des plastiques dans le bâtiment

    libre - Sur réservation exclusivement

    En savoir plus