Bienvenue sur le site de l'institut pour la conception éco-responsable du bâti
  • Off du DD, la 6e édition, à Paris le 19 novembre !

    Lancement du OFF du DD, édition 2021

    Découvrez les projets lauréats près de chez vous !

    28 opérations ont été sélectionnées, dont 14 lauréates et 14 remarquées pour leur qualité particulière

    Cette 6ème édition réaffirme les objectifs sur lesquels le OFF du DD s’est fondé en 2012 : donner de la visibilité à des projets pionniers, d’avant-garde, frugaux, qui ont mis en œuvre une forte ambition avec des solutions architecturales, techniques ou d’usage anticipant le contexte futur : climat, énergie, ressources, modes de vivre…

    Ces projets s’inscrivent dans la défense d’un savoir-faire innovant à toutes les échelles : qu’elles soient architecturales, paysagères, urbaines. Grâce au partage et à l’échange, ils permettent de nourrir les réflexions et d’améliorer les pratiques. Ils prouvent par l’expérience que des solutions alternatives et adaptées existent et qu’elles sont déjà mises en œuvre.

    Les journées du OFF sont l’occasion de les présenter, de rencontrer les porteurs de ces projets et de dialoguer ensemble sur les pratiques durables mises en lumière.

    Présentations des projets, tables rondes thématiques, projection des films des 14 lauréats, … différents formats vous seront proposés lors des journées du OFF du DD pour vous faire découvrir la cuvée de cette nouvelle édition.

     

    Objectif : un grand pas de côté ! Les premières leçons de la sélection

    Ces opérations démontrent qu’un grand pas de côté est bel et bien possible dès lors que les acteurs des projets ont la volonté d’agir face aux nombreux défis qui se présentent à nous.

    En ces temps de pandémie, l’anticipation est un critère qui a pris toute son importance ; mieux encore, certains projets ont su intégrer des problématiques posées par la Covid-19.

    La frugalité est, plus que jamais, représentée dans ce cru 2021 et les critères qui la définissent s’y expriment avec force : le caractère anticipateur, nous le disions, l’approche holistique, la sobriété ou encore la question des matériaux géo et biosourcés – certains projets ont su utiliser des ressources ayant poussé in situ. Voilà qui donne une autre dimension au génie des lieux !

    Enfin, le critère du hors-standard s’est exprimé à plusieurs reprises dans le domaine de la gestion de l’eau, ressource des plus précieuses s’il en est.

    Cette nouvelle sélection forme une 1ère étape vers un grand pas de côté. Nous souhaitons désormais que ces initiatives se multiplient de toutes parts !

    8 rendez-vous dans 8 villes :

    A Paris, le 19 novembre 2021 de 9h à 17h30

    à l’Académie du Climat,
    2 place Baudoyer, 75004 Paris
    Projection des films sur les 14 lauréats 2021 du OFF du DD et 4 ateliers sur la fabrique du projet, le bioclimatique, les matériaux géosourcés, biosourcés et locaux

    Entrée libre avec préinscription obligatoire. La préinscription sera prochainement ouverte sur Hello Asso

    Pour en savoir plus :

    https://www.ekopolis.fr/rendez-vous/off-du-dd-2021

     

  • iceb café
    19 Nov 2021 à 9h00

    Off du DD 2021

    libre - Sur réservation exclusivement

    En savoir plus

UA-124718602-1