• 30 juin-2 juillet | Les Rencontres Nationales de la Construction Paille en IDF

Les éco-matériaux créent l’innovation en affichant leurs  performances techniques, environnementales et sociales. Ils investissent désormais les bâtiments publics et d’envergure. La paille, notamment, constitue l’avenir de la construction.

Les 30 juin, 1er et 2 juillet 2017, se dérouleront pour la première fois à Paris et sa proche banlieue, les rencontres nationales de la construction paille ! Elles sont destinées autant aux professionnels, qu’aux particuliers pour leur faire découvrir les solutions constructives contemporaines et performantes issues de la filière paille.

Le vendredi 30 juin (payant sur inscription), sera consacré à des conférences, des témoignages et des tables rondes sur l’actualité technique et réglementaire (journée professionnelle payante)

Le samedi 1er juillet (gratuit sur inscription obligatoire), des visites de bâtiments scolaires et des démonstrations participatives (journée public gratuite)

Le samedi après midi ansi que le dimanche 2 juillet (gratuit sur inscription obligatoire), journées associatives et réseaux (groupes de travail et commissions)

Le programme détaillé et les inscriptions se font sur http://iledefrance.constructionpaille.fr

Ces journées ont pour but de démocratiser la connaissance de la paille en tant que matériau de construction et l’usage de ces principes constructifs. Trois publics sont directement visés par ces journées: les particuliers, les élus et techniciens, les professionnels et futurs professionnels.

PRÉSENTATION

A Paris, Montreuil, Rosny-sous-Bois, Issy-les-Moulineaux, Epinay-sur-Seine et Saint-Denis, les 30 juin, 1er et 2 Juillet 2017, le Collect’IF Paille, délégation régionale du RFCP (Réseau Français de la Construction Paille) organise les 21ème rencontres de la construction paille.

Le Collect’IF Paille est une association loi 1901 qui vise à promouvoir et démocratiser l’emploi de la paille dans la construction à l’échelle régionale, en raison de la pertinence du matériau sur les questions de qualités environnementales, sociales, économiques et sanitaires du bâti francilien. Un ensemble d’acteurs de la construction paille en Ile-de-France, allant de l’agriculteur au maitre d’ouvrage, en passant par le concepteur et l’artisan, sont mis en réseaux par le biais du Collect’IF Paille. Lors de villages d’alternatives, de visites, de chantiers, de conférences… ils partagent leurs connaissances et leurs expériences avec toutes les personnes intéressées. L’association a été créée en 2015 par les professionnels et compte aujourd’hui une cinquantaine de membres parmi lesquels des entreprises, des associations, des particuliers ; tous engagés en faveur des filières courtes bio et géo-sourcées..

La paille comme matériau de construction offre une solution pertinente au défi climatique et contribue à la transition énergétique responsable. Il est donc grand temps que la construction paille change d’échelle !

LA CONSTRUCTION PAILLE

La paille est une fibre végétale qui présente de bonnes propriétés isolantes. Conditionnée sous forme de bottes, elle permet d’atteindre une résistance thermique visant le niveau passif. De plus, issue de la production céréalière, aucune énergie supplémentaire n’est employée à sa production, ce qui lui confère un excellent bilan environnemental grâce à une consommation d’énergie grise insignifiante.

Elle est largement disponible sur le territoire français et notamment francilien et seulement 10% de la production annuelle suffirait pour isoler tous les nouveaux logements construits chaque année. Enfin, elle est pérenne et ne mérite pas tous les a prioris qui lui sont adressés !

Le site web du Collect’IF Paille relayera l’information, et les réseaux sociaux seront mobilisés (Facebook et Twitter #RN2017_RFCP)

29 Avr 2024 à 18h00

Des bottes dans la prairie, avec Martin Paquot