Bienvenue sur le site de l'institut pour la conception éco-responsable du bâti
  • OFF DU DD 2019 | 5ème édition le 13 nov à Paris

    La 5ème édition du OFF du Développement Durable arrive à grands pas, inscrivez-vous pour l’événement !

    RDV le 13 novembre (9h-18H) à la Maison de l’Architecture, à Paris, pour la présentation des 23 projets franciliens et les 10 lauréats.

    Pour les inscriptions à l’événement dans les autres villes, vous trouverez les contacts en bas de page.

    Depuis 7 ans, le Off du Développement Durable met en lumière des réalisations les plus écoresponsables et novatrices dans les domaines du bâtiment, de l’aménagement et du paysage.

    Cette 5ème édition souhaite réaffirmer les objectifs sur lesquels il s’était fondé en 2012 : donner de la lisibilité à des projets pionniers, d’avant-garde, frugaux, qui ont mis en œuvre une forte ambition les solutions architecturales, techniques ou d’usage anticipant le contexte futur : climat, énergie, ressources, modes de vivre…

    Ces projets s’inscrivent dans l’expression d’un savoir-faire innovant, original, prospectif à toutes les échelles qu’elles soient architecturales, paysagère, urbaine et qui proposent des méthodes, des modes de faire à haute valeur ajoutée sociétale. Grâce au partage et à l’échange, ils permettent de nourrir les réflexions et d’améliorer les pratiques. Ils prouvent par l’expérience que des solutions alternatives et adaptées existent et qu’elles sont déjà mises en œuvre.

    23 opérations frugales ont été sélectionnées :
    10 lauréats, 7 projets remarqués et 6 coups de cœur

    122 équipes ont répondu à l’appel à projet du OFF 2019.

    Les projets retenus ont été sélectionnés dans premier temps par des Comités régionaux puis dans un deuxième temps par un Comité interrégional composé de membres de chacune des associations organisatrices avec l’appui de 3 personnalités expertes : Bernard Blanc, Directeur délégué aux Transitions & à l’Innovation au sein d’Aquitanis et Président du LOCI (Lieu ouvert à la coopération pour l’innovation), Thierry Paquot, philosophe français, professeur émérite à l’Institut d’urbanisme de Paris et Eric Lenté, Economie Symbiotique, Do Green.

    OFF : Objectif Final Frugalité,


    Les premières leçons de la sélection

    Dans cette nouvelle édition, les 23 projets sélectionnés répartis tant en France, qu’à la Réunion mais aussi au Mali et au Ghana témoignent non seulement de la richesse d’une production éco responsable mais aussi de l’ancrage d’une approche holistique et globale de la frugalité.

    Ces opérations démontrent une nouvelle fois que construire autrement est déjà possible dès lors que les acteurs des projets sont conscients de l’urgence à agir face aux enjeux du durable. Cette mise en lumière via le OFF du DD, a pour objectif d’entraîner la filière vers des projets plus vertueux et d’être initiateur de débat.

    Les constats 

    • Une stabilisation du nombre important de réponses reçues. Cependant, peu de projets de paysages et d’aménagement ont été reçus.
    • L’évolution croissante du nombre de projets présentant une approche globale holistique abordant, dans leurs interactions, plusieurs thématiques innovantes dans le domaine de l’architecture, de la matière, d’un mode de faire autrement et les relations au territoire.
    • La grande diversité de typologie de projets allant de l’usine jusqu’à maison individuelle en passant par l’équipement culturel tant en zone rurale qu’en zone urbaine.

    Nos rendez-vous à découvrir

    • Les 10 projets lauréats sous format vidéo
    • Les 23 projets retenus et de nombreux autres dans « Les cahiers du Off »
    • Les journées du Off du DD organisées par les différentes associations à Paris, Lyon, Marseille, Montpellier et Anglet
    • Différentes équipes projets seront présentes et pourront débattre autour de 4 thématiques :
      • Architecture frugale : frugalité en énergie, bioclimatique, ventilation naturelle, travail sur le plan masse et l’enveloppe
      • Territoire frugal : bienveillance avec le territoire, anticipation des modes de vie de demain adaptation au climat local et aussi aux spécificités locales (matériaux, techniques, acteurs, cultures…)
      • Matières frugales : concept low tech intelligent en privilégiant les matériaux bio et géo sourcés
      • Faire autrement : implication active des futurs utilisateurs dans un mode de co-conception, concertation, chantier participatif sans oublier le mode de vivre
    • Notre site internet dédié : www.leoffdd.fr

    Dates à retenir 

    Contacts Presse 

    • Anglet : Benjamin LEROUX, b.leroux@odeys.fr
    • Paris : ICEB, Alain BONAREL, presse@leoffdd.fr
    • Lyon : VAD, Véronique DUFOUR. contact@ville-amenagement-durable.org
    • Marseille : Envirobatbdm, Frédéric CORSET. fcorset@envirobatbdm.eu
    • Montpellier : Envirobat Occitanie, Catherine BONDUAU-FLAMENT, cbonduau@envirobat-oc.fr

    Pour se familiariser (ou se remémorer) les projets remarquables du OFF 2017jetez un oeil à la chaine YouTube dédiée.

    Vous pouvez également retrouver la publication du Off du DD des années précédents en libre téléchargement sur la page dédiée.

  • iceb café
    14 Oct 2019 à 18h30

    Je souhaite faire du réemploi sur mon opération, comment je peux faire concrètement ?

    libre - Sur réservation exclusivement

    En savoir plus
Articles similaires

UA-124718602-1