La prochaine règlementation pour les constructions neuves incitera à étudier les performances énergétiques et environnementales d’un projet via son analyse de cycle de vie. Les pouvoirs publics lancent l’Expérimentation E+C– pour préfigurer cette future règlementation et ajuster ses ambitions aux contraintes économiques des projets actuellement en construction.
En parallèle et afin d’accélérer la transition écologique et énergétique en Ile-de-France, un dispositif transversal d’accompagnement et d’évaluation de projet est lancé : Bâtiments durables franciliens (BDF). Co-construit par de nombreux acteurs de la construction dont les services publics et piloté par Ekopolis, ce dispositif propose un espace d’échanges et d’apprentissage pour accompagner les opérations de construction et de réhabilitation durables.
Au programme de cette matinée, deux interventions suivies d’échanges avec la salle sont prévues :
• E+C– (Energie positive et réduction Carbone) :
Une expérimentation en vue de la future règlementation environnementale et dans le cadre de la LTECV.
Par Hadjira Schmitt Foudhil, ADEME
- Présentation de l’expérimentation E+C–
- Retour d’expérience de la communauté francilienne d’ACV bâtiments.
• Bâtiments Durables Franciliens (BDF) :
Un dispositif transversal et volontaire d’accompagnement de projet, lauréat de l’appel à projet PACTE sur l’axe « Renforcer les relations avec les territoires autour de la montée en compétences des professionnels du bâtiment ».
Par Simon Guesdon ou Laurent Perez, référent BDF, EKOPOLIS
- Présentation de la démarche BDF
- Retour d‘expérience sur le partage de connaissances et les commissions de projet