• Communiqué « RT 2012 au rabais : un mauvais signal »

Communiqué ICEB Nov.2017 – Télécharger le pdf

Point de vue de l’ICEB sur l’actu

Lors de la parution de la RT 2012, les lobbies du logement collectif avaient obtenu, par une dérogation de 2 années, un allègement de 15 % des exigences réglementaires. C’est ainsi que les logements collectifs réglementaires RT 2012 consommaient plus que ceux qui relevaient du précédent label BBC, censé fixer le niveau de la nouvelle RT.

A expiration de la dérogation, le 1er janvier 2015, cette faveur a été prorogée jusqu’au 1er janvier 2018. Un récent projet d’arrêté propose de prolonger cette dérogation de 2 années encore !

Quel mauvais signal ! Au moment où la COP 23 faisait le constat que les objectifs de la COP 21 étaient loin d’être atteints, nous n’avons pas besoin d’un allègement des objectifs mais au contraire d’un renforcement. Tout le retard que nous avons accumulé dans la lutte contre le changement climatique exige, au contraire, une forte amélioration des performances énergétiques, associée à une construction frugale.

L’argument sempiternellement avancé des contraintes technico-économiques ne vaut pas. Les solutions architecturales et techniques existent. Nous avons eu 5 ans pour nous y habituer. Nous, professionnels regroupés dans l’ICEB, nous y sommes prêts depuis fort longtemps et nous pouvons témoigner qu’il s’agit d’objectifs parfaitement atteignables, dès lors que le sujet de la construction performante est envisagé d’une façon collective et participative.