Bienvenue sur le site de l'institut pour la conception éco-responsable du bâti
  • ICEB Café – Urbi et Orbi : faut-il (se) préparer (à) un exode urbain ?

    Mercredi 15 octobre à 18h30 – INSCRIPTION

    On peut considérer que, depuis la “Renaissance”, avec la montée en régime progressive de l’économie de marché, l’exode rural, boosté par les enclosures puis par les révolutions industrielles, a été la signature géographique de l’accumulation et de la concentration du capital, et que l’explosion, en densité comme en extension, des territoires urbains, a été la conséquence plus ou moins directe de l’extractivisme énergétique et matériel.

    Si c’est le cas, alors les grandes préoccupations et impasses environnementales contemporaines peuvent être lues comme les signes de plus en plus clairs qu’un renversement de perspective est aujourd’hui nécessaire, et qu’affronter la descente énergétique et matérielle suppose d’engager une sorte d’exode urbain ou de sécession d’avec les modèles de l“urbanisme”. Telle est l’hypothèse que nous avons proposée dans l’exposition “Prendre la clef des champs : agriculture et architecture”, en suggérant que l’enjeu est de sortir ces deux pratiques, et nos modes d’existence en général, de la mine, pour les rapprocher du jardin.

    Sébastien Marot, philosophe de formation et professeur d’histoire et de l’environnement à l’École d’architecture de la ville et des territoires de Paris-Est, a consacré ses travaux à la généalogie des théories et pratiques de l’architecture, de l’urbanisme et de l’architecture de paysage. Il est notamment l’auteur de Prendre la clef des champs : agriculture etarchitecture (Wildproject, Marseille 2024), et de l’exposition éponyme, initialement présentée à la Triennale d’Architecture de Lisbonne en 2019.

    Image : Joel Sternfeld, American Prospects, 1976

  • iceb café
    15 Oct 2025 à 18h30

    ICEB Café "Urbi et Orbi : faut-il (se) préparer (à) un exode urbain ?"

    libre - Sur réservation exclusivement

    En savoir plus

UA-124718602-1