Bienvenue sur le site de l'institut pour la conception éco-responsable du bâti
  • ICEB Café : Des bottes dans la prairie, avec Martin Paquot le 29/04

    ICEB CAFÉ – 29 avril 2024

    Des bottes dans la prairie : nouvelles de la construction paille aux États-Unis.

    Alors qu’il y a plus de 10 000 bâtiments en paille en France, quelle est la situation aux Etats-Unis où, pour la première fois, il y a plus de 130 ans, la botte de paille fut utilisée comme matériau de construction ?

    Lauréat 2023 de la Delano-Aldrich-Emerson Fellowship de l’American Institute of Architects, Martin Paquot a arpenté le sud-ouest des Etats-Unis sur la piste des pailleux et de leurs constructions. De la Californie au Colorado, du Nebraska à l’Arizona, il a rencontré des dizaines d’architectes, ingénieurs, artisan.es et habitant.es et visité autant de bâtiments : de la cabane au chai viticole, de la synagogue au commissariat de police, en passant par d’innombrables maisons édifiées en ville, sur la côte Pacifique, dans la forêt, au creux des collines, au milieu de la plaine, dans les montagnes rocheuses, au milieu du désert…

    Martin Paquot, rhapsode de la revue Topophile, l’ami.e des lieux – la revue des espaces heureux avec Raphael Pauschitz, est architecte HMONP et engagé dans plusieurs réseaux du nouveau BTP (Bois-Terre-Paille). Il a notamment été co-secrétaire du Réseau Français de la Construction Paille et administrateur de la Frugalité Heureuse et Créative. II s’adonne également à la traduction : Ivan Illich, Lisa Peattie, Joan Tronto, Yi-Fu Tuan mais aussi Roger Welsch ( » Sandhills, Nebraska : le berceau de la construction en botte de paille », Topophile, 2020), John Muir (Préserver les solitudes, PUF, 2020) & Lewis Mumford (Histoire naturelle de l’urbanisation, PUF, 2023). »

     

    << INSCRIPTION >>

     

  • iceb café
    27 Mai 2024 à 18h00

    Des panneaux sur les toits - Énergie renouvelable & patrimoine

    libre

    En savoir plus

UA-124718602-1