Ola Nashed Kabalan présentera ses travaux de recherche qui portent sur le potentiel de la fabrication additive en terre crue comme levier d’innovation constructive, en associant technologies numériques et matériaux locaux. Elle analyse, à l’échelle microscopique, l’effet de la bio-stabilisation par biopolymères bactériens sur les performances physico-mécaniques des matériaux imprimés et leur durabilité face aux agents climatiques.
L’analyse s’étend ensuite à l’échelle de l’enveloppe architecturale, où les textures générées par l’impression 3D influencent directement le comportement de l’eau à la surface. Elle met ainsi en lumière les relations entre conception, morphologie et durabilité à long terme des architectures en terre imprimée.
Ola Nashed Kabalan est architecte, diplômé de la Faculté d’architecture et d’ingénierie d’Alep. Elle diplômée de l’école nationale supérieure d’Architecture de Paris-Malaquais et titulaire d’un doctorat de délivrée par l’Université de PSL- Mines ParisTech – école doctorale ISMME (Ingénierie des Systèmes, Matériaux, Mécanique, Énergétique) – laboratoire GSA.