Bienvenue sur le site de l'institut pour la conception éco-responsable du bâti
  • Entretien avec… Michel Sabard | Score 2D

                                                                                                                   Fiche membre de Michel Sabard

    Quelle serait votre définition de la HQE ?

    Il faut d’abord savoir de quoi on parle ; est ce qu’on parle de la démarche ou de la certification ? La certification a été mise en application sans questionner la mise en œuvre de la démarche HQE. Pour un grand nombre d’usagers, elle n’est rien d’autre qu’un moyen d’afficher une démarche de qualité environnementale. Dans un grand nombre de cas, elle fixe le minimum des engagements. A mon sens, démarche et certification sont un oxymore : la première est un engagement de moyen, la seconde de résultats. La nécessité de certifier était incontournable. Je regrette l’absence d’une large table ronde des praticiens en exercice à la création des certifications qui aurait permis de poser les termes d’une démarche de progrès.

     

    Quelle est votre formation, votre métier de base ? Votre parcours pour arriver à la HQE ?

    Je suis architecte et urbaniste de formation. Pour parler du plus récent, il y a 10 ans j’ai créé SCORE 2D, une société coopérative de formation professionnelle et de conseil dédiée aux enjeux d’un développement durable dans l’aménagement du territoire. J’ai enseigné10 années  à l’école d’architecture de la Villette dans le pôle environnement où j’étais aussi responsable de la formation continue diplômante «Ingénierie et architecture HQE ».

    A partir de 2012, j’ai collaboré en tant que responsable pédagogique à la création du  cycle de formation continue diplômant (Master de l’Université de Paris-Est Marne-la Vallée) intitulé « Maîtrise d’ouvrage et maîtrise d’œuvre de la qualité environnementale : architecture et aménagement », Il est organisé et reconduit pour la 5ème année par le Pôle de formation Environnement, Ville et Architecture.Il intègre, tant sur l’édifice que sur l’urbain, la prise en compte du développement durable et de la qualité environnementale dans l’ensemble des aspects théoriques, sociaux, économiques et techniques liés à cet enjeu prioritaire.

    Quelle relation entre votre cœur de métier particulier et la HQE ? 

    J’ai créé la société SCORE 2D en 2005: nous intervenons principalement en AMO et AMOe HQE en y apportant une démarche de recherche et d’innovation pour mieux orienter la dimension de conseil intégrant un véritable engagement social.

    Avec qui faites-vous équipe ?

    Aujourd’hui en priorité avec le Conseil Régional de l’Ordre des Architectes d’Ile de France, l’Université Paris Est Marne la Vallée, l’ICEB.

    Quels sont les messages que vous souhaitez transmettre à vos étudiants ?  

    Dans le cadre de mes formations, je m’attache à faire évoluer la réflexion vers des critiques « constructives », à faire sortir mes étudiants de la logique de la simple réponse à la demande « HQE » de la maîtrise d’ouvrage : Il faut replacer la réflexion et les réponses dans le cadre du développement durable, de la mise en synergie des objectifs en privilégiant la qualité de vie de l’habitant, sa compréhension et son partage des enjeux du projets.

    Votre travail rêvé ? Votre commande idéale ?  

    Un programme issu d’une volonté politique qui associe qualité d’usage, qualité de vie et qualité architecturale et qui saura impliquer en amont les habitants et/ou les usagers.

    Quels conseils donneriez-vous à un maître d’ouvrage qui souhaite réaliser un bâtiment conforme aux principes de la démarche environnementale ?

    S’entourer de techniciens compétents (voir l’annuaire de l’ICEB) pour développer dans son programme des exigences et des ambitions environnementales. Qu’il se dote des moyens de réaliser un bâtiment parfaitement performant en matière énergétique. Cette contrainte doit être consubstantielle à la qualité de vie de tous et inscrite dans une démarche de qualité architecturale et innovante.

  • iceb café
    12 Mar 2018 à 18h30

    De la grande accélération à la décroissance conviviale

    libre - Sur réservation exclusivement

    En savoir plus
Articles similaires