
L’atelier Géminé a actuellement un projet de documentaire sur la filière liège dans le Var. Cette filière est un exemple d’activité traditionnelle biossourcée locale renouvelable. Cela interroge la localisation sur place des ateliers et fabriques pour transformer la matière en matériau ainsi que la question du réemploi.
« Voir, c’est comprendre » : le film documentaire devient un outil d’enquête et de transmission au service de l’architecture. À travers le regard de l’atelier Géminé, cette présentation questionne le rôle de l’image pour révéler les territoires, donner la parole aux artisans du bâti et interroger les pratiques constructives contemporaines.
Les intervenants :
Atelier Géminé est une agence d’architecture qui développe une approche contextuelle et raisonnée du projet. Fondée par Antoine Basile et Ulysse Rousselet, l’atelier s’attache à comprendre les ressources, les savoir-faire et les territoires avant de construire.
Implanté dans un réseau actif, il participe à l’incubateur SANA de Clermont-Ferrand et à l’association APC (ENSAPB) pour une réflexion collective sur le patrimoine et l’architecture.
Antoine Basile (architecte des patrimoines) : Né à Dinan, en Bretagne, il obtient un master en aménagement du territoire à la Sorbonne (Paris-IV) avant de se tourner vers le projet architectural à l’ENSA-PVS en 2018.
Après quelques années d’exercice, il s’engage sur la voie du patrimoine à travers le DSA de l’ENSA – PB, où il rencontre de nombreux professionnels et interroge le rôle de l’architecture contemporaine.
Il co-réalise deux films documentaires, et utilise le média audiovisuel pour nourrir une pratique critique de l’architecture. Ses travaux se concentrent sur la caractérisation des architectures vernaculaires, explorant les techniques constructives locales et les savoir-faire. Il enseigne à l’ENSAPB en DSA architecture et patrimoine.
Lien d’inscription : https://lnkd.in/eDDT8A_G
🗓 Lundi 24 mars
🕢 de 18h30 à 20h30
📍Les Compagnons du Devoir
1, place Saint Gervais 75004 – Paris